Depuis samedi dernier il ne sera plus question de voter le président de la ligue de football professionnel comme ça se passe ailleurs, le futur président sera nommé par le président de la Fecafoot en accord avec le ministre des sports pour une période transitoire de deux ans. Les tractations ont déjà commencé en coulisse. Entre tribalisme, coup bas, trafic d’influence et autre favoritisme, le nom du président de la ligue est attendu.
Pendant de long mois, plusieurs candidats ont assidument courtisé les présidents de clubs de l’élite afin d’avoir leur vote au moment de designer le tout premier président de la ligue de football professionnel. Dans ce registre on peut citer pelle Melle ; Dr Faustin Domkeu, Joseph Feutcheu, Antoine Depadoux Essomba Eyenga, Samuel Wembe, Saidou Njoya, Luc Assamba. Si les candidats se sont lancés dans la bataille c’est parce que la première mouture des textes de la ligue faisait état de ce que les clubs allaient designer eux même le président leur ligue.
Les membres de la commission désignée par la Fecafoot et le ministère des sports pour toiletter les textes de la ligue ont pensé que pour un début, le président doit être nommé. Le président sera désigné pour une période transitoire de deux ans. Les textes précisent que ce président ne sera pas candidat au terme de ses deux années de gestion. Il faut également signaler que le premier vice-président de la ligue est d’office le représentant des clubs notamment le président de l’association des clubs de première division (ACPD).
Qui sera le futur président de la Ligue de football professionnel ?
C’est la question qui taraude les esprits au moment où le ministère des sports et la Fecafoot ont décidé de contrôler la ligue. Si les candidats qui étaient en campagne caressent toujours le rêve de se voir confier les rênes de la nouvelle structure, la nouvelle donne ne leur laisse aucune chance d’être choisi par le président de la Fecafoot et le ministère des sports. Seul Dr Faustin Domkeu de part ses fonctions à la tête de l’association des clubs, a la chance d’occuper le poste de premier vice-président de la ligue.
A la Fecafoot, le nom de Dr Francis Mveng Ela revient comme celui qui est bien parti pour occuper le poste. L’actuel vice-président de la Fecafoot fait l’humanité au ministère des sports et à la Fecafoot même si à Tsinga certains de ses collègues estiment qu’il a joué un double jeu, ils pensent qu’en tant que membre de la commission de relecture des textes de la ligue il a joué les textes à la mesure de ses ambitions. Le nom d’Aboubakar Alim Konaté, actuel président de la commission de marketing à la Fecafoot circule aussi, connu pour sa probité et son sens de responsabilité, sa candidature n’a malheureusement aucune chance de passer au ministère des sports pour la simple raison qu’il vient de la même région que le président de la Fecafoot.
Au ministère des sports et de l’éducation physique Joseph Antoine Bell est le candidat idéal, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été désigné dans le comité de relecture des textes de la ligue. Depuis l’arrivée de Michel Zoah au ministère des sports il a toujours associé l’ancien gardien des Lions indomptables à tout ce qui concerne le football. La candidature de Joseph Antoine Bell n’a toutefois aucune chance de prospérer au niveau de la Fecafoot. A Tsinga personne ne le porte à cœur à cause de ses prises de position pas toujours objectives selon eux lorsque Bell parle de la Fecafoot dans les medias.
Les noms de plusieurs anciens fonctionnaires du ministère des sports sont aussi évoquer pour occuper le perchoir de la ligue. On parle de Ndjana Robert, ancien directeur des sports, Dr Mpabé Mathias et de Dr Dikoumé, membre du tribunal arbitral du sport.
Guy Nsigué à Yaoundé