Jusque-là chef de cabinet du président de la fédération Camerounaise de football, Abdouraman a déposé sa lettre de démission mercredi après avoir reçu une lettre signée du président de la Fecafoot le remettant à la disposition du secrétariat général de la Fecafoot.
Cette démission est le point culminant d’une déchirure qui a débuté avec la nomination de Tombi A Rocko comme Sécretaire Général de la Fédération Camerounaise de Football, et la montée en grade de certains cadres tels que Alim Konaté.
Dans sa lettre de démission, l’ancien chef de la communication de la Fecafoot donne les raisons qui l’ont amené à prendre la décision extrême. Cette décision qui traduit notre profonde divergence concernant la gestion et le fonctionnement de la FECAFOOT depuis le début du mandat en cours, sonne pour moi comme un arbitrage définitif sur cette question « .
Depuis plusieurs mois, Abdouraman était affecté dans le cabinet du président de la Fecafoot en qualité de chef du cabinet. Cependant, les relations entre les deux hommes se sont dégradées depuis plusieurs mois et Iya Mohammed a pris une décision le remettant à la disposition du secrétariat général.
Après cette décision, la démission d’Abdouraman était quelque peu prévisible, puisque ses relations avec le Secrétaire Général de la Fecafoot ont toujours été extrêmement tendues.
La page d’Abdouraman Hamadou à la Fecafoot donc les premières lignes ont été écrites il y a dix ans se tourne après qu’il ait occupé plusieurs fonctions. Il a été directeur de la communication de la Fecafoot pendant près de sept ans. Au plus fort de la crise entre le ministère des sports et la Fecafoot, il était l’un des rares membres de la Fecafoot à monter au créneau pour prendre la défense de la fédération. Son engagement à défendre la Fecafoot bec et ongle avait amené Iya Mohammed à s’opposer à toute décision des différents ministres à le licencier. Après la communication, il avait assuré pendant un moment le rôle de secrétaire général de la Fecafoot avant d’être nommé chef du cabinet du président, un poste qui du reste ne figure pas dans l’organigramme de la Fecafoot.
Au delè de tout, Abdouraman est un travailleur acharné, qui a participé à la majorité des réunions pour mettre en place les textes refondateurs de la fédération, les textes de la ligue professionnelle de football, les outils de communication de la fédération et qui était très apprécié des instances de la CAF et de la FIFA pour sa capacité à résoudre les problèmes.
Guy Nsigué à Yaoundé