Les clubs des championnats de football professionnel au Cameroun sont à bout de patience. Si Pascal Abunde, président du PWD Bamenda et de l’Association des Clubs d’Élite du Cameroun (ACEC), soutenait jusqu’ici la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), la situation a désormais atteint un point critique. L’accumulation de promesses non tenues a considérablement affaibli sa position.
Lors d’une interview sur Equinoxe TV, Abunde a exprimé la frustration des dirigeants de clubs, qui exigent des explications sur les retards et blocages dans les paiements qui leur sont dus. Il estime que les clubs ne devraient pas être pénalisés pour des questions de justifications bureaucratiques, surtout lorsqu’ils remplissent leurs obligations contractuelles envers les sponsors.
- Acculé au mur, Pascal Abunde veut reprendre la main
- Pascal Abunde : « les recettes du stade sont déjà disponibles »
Selon lui, les maillots des clubs arborent les logos de partenaires tels que MTN, TIOF et 1xBet, conformément aux accords établis. Les clubs remplissent donc leur mission publicitaire et doivent être rémunérés en conséquence, sans avoir à justifier davantage leur usage.
Abunde a également souligné que, s’il est normal de justifier l’utilisation des subventions publiques versées par l’État aux clubs, cela ne devrait pas être le cas pour les droits sponsorisés. « Nous portons les logos dans les stades, cela suffit comme preuve« , déclare-t-il.
Il a révélé qu’environ 80 % des clubs n’ont toujours pas reçu de la Fécafoot leur part des paiements dus par les sponsors.
« Sur les 48 millions de francs CFA attendus, aucun club n’a touché la totalité de la somme promise« , a-t-il déploré. En revanche, il admet que la subvention étatique doit être soumise à des justifications comptables, afin d’éviter tout risque de détournement de fonds publics.