Le match retour comptant pour les préliminaires de la coupe de la confédération entre le FC Kallon et l’Union sportive de Douala se jouera ce samedi 4 mars à Freetown (Sierra-Leone) à 16h30. Nous nous sommes rendus au stade de la Réunification de Douala observer Joël Babanda, unique buteur du match aller, et ses camarades aux entraînements.
C’est dans une atmosphère sereine que les poulains de Bonaventure Djonkep ont pris part à cette séance d’entrainement, avant le départ pour Freetown prévu jeudi à 11h, depuis l’aéroport internationale de Douala. La délégation unioniste sera constituée de 25 membres dont 18 joueurs et 7 encadreurs. Malgré le score étriqué (1-0) du match aller le groupe semble mobilisé, rassuré après la victoire en championnat le weekend dernier face au Yong sport academy de Bamenda (2-0). Côté dirigeants on pouvait noter la présence de Robert Tamze SG et Resposable de la communication à l’USD, Joseph Fotso membre du comité des sages.
Ce qu’ils ont dit :
Edoa Nga, attaquant USD: «La victoire de dimanche nous donne le morale et les forces. Les différentes consignes du coach viennent consolider cet état d’esprit qui nous anime, nous sommes prêts à aller réaliser une bonne performance à l’extérieur. Notre victoire du match aller s’est obtenue dans l’adversité, nous sommes convaincus que la tâche ne sera pas aisée hors de nos frontières. Mais nous donnerons le meilleur de nous afin de réaliser un bon résultat en Sierra-Léone. Nous élaborerons un meilleur plan de jeu tout en consolidant notre attaque. Il sera question pour nous de mettre le petit but, qui pourra nous permettre de se qualifier».
Bonaventure Djonkep, coach USD : «Nous préparons ce match dans la sérénité. Nous savons que ce match sera très difficile au regard de l’adversaire que nous avions reçu. Nous regardons la vidéo du match aller afin de mieux cerner leur force, afin de développer notre jeu, et mettre un plus de rythme. Car nous pensons que c’est ceci qui nous à manquer lors de la réception au stade de l réunification de Douala. Nous devons solidifier notre défense qui était poreuse au match aller. Il faudra que tout le monde soit prêt, car nous assisteront dimanche à une lutte acharnée. En sixième journée du championnat, nous avions aligné une équipe amoindrie par les blessures. Les joueurs sortent progressivement de l’infirmerie. Nous comptons mettre sur l’aire de jeu une équipe plus solide à Freetown. Aujourd’hui, nous n’avons pas encore une certitude sur le groupe qui va défendre le Cameroun en Sierra-Léone. Mais tout compte fait, d’ici un jour ou deux, nous serons fixés.»
Robert Tamze, SG et Chargé de la communication: «Nous faisons confiance au directeur technique de l’Union de Douala en la personne de Bonaventure Djonkep à qui nous avons demandé de nous ramener la qualification à Douala. Nous restons le dernier club camerounais à remporter une coupe d’Afrique au Nigeria en 1981. Nous serons les premiers à ramener après tant d’année une coupe africaine au Cameroun. L’entraineur nous a confirmé qu’il a entre ses mains le meilleur effectif. L’Union a eu 50 ans en première division depuis 2008. Nous ne l’avons pas célébré, parce-que nous n’avons pas de titre. Nous souhaitons fêter notre cinquantenaire avec un trophée. Pour réaliser ce vœu, nous avons fait venir dans notre groupe, des joueurs étrangers, entre-autre (un ghanéen, deux nigérians, et un guinéen de Conakry qui joue en défense centrale). Il est ici question pour nous de renforcer notre équipe afin d’obtenir le meilleur groupe possible. Nous avons profitons du mercato qui est ouvert. Cette coupe d’Afrique est une occasion idoine pour nous de ramener le public au stade.»
James Kapnang à Douala