DAKAR (Sénégal), 17 mai – Aucun coup de Canon n’a retentit ce dimanche au stade Léopold Sédar Senghor lors de la rencontre qui opposait la J.A. au Canon de Yaoundé. Le coach Nké Dieudonné s’est certainement posé la question de savoir où était passée l’efficacité de ses poulains, vu la prestation médiocre du Kpa kum.
Le film du match
Le Canon a affronté hier une Jeanne d’Arc débordante d’énergie et d’enthousiasme, portée certainement par l’euphorie de sa victoire face au Raja de Casablanca il y’a 2 semaines.
Quatre occasions nettes de buts dans les dix premières minutes pour la J.A laissaient déjà présager l’issue de la rencontre. Le portier Ndoé Mbarga du Canon de Yaoundé qui avait jusque là stoppé les ardeurs et l’élan de la J.A allait plier l’échine à la 47è mn suite à un penalty provoqué et transformé par Makhète Ndiaye. Un but à zéro pour la J.A. C’est sur ce score que les deux équipes se séparèrent à la mi temps.
Les « mekok me ngonda » revinrent des vestiaires avec un esprit conquérant et optèrent pour une attaque à outrance pour essayer d’égaliser et faire douter l’adversaire. Mais c’était mal connaitre le virevoltant Makhète Ndiaye » encore lui » qui profita de l’absence de son chien de garde, Ambassa Georges, monté renforcer son milieu de terrain quasi inexistant. Ce dernier n’a donc pas pu intercepter la contre attaque amorcée à une vitesse grand V par les bleu blancs de la J.A. Ndoé Mbarga le portier du kpa-kum ne pouvait rien face au goléador dakarois royalement servit par son coéquipier. 2 0 pour la J.A. à la 62è mn.
Les bleu blancs de la J.A. auraient pu corser l’addition une ou deux fois et personne n’aurait pu crier au scandale tant le pressing des joueurs de la J.A. était net. Il serait néanmoins ingrat de ne pas noter les prestations très remarquées du latéral droit de Canon, Olivier Tchatchoua, du défenseur central Ambassa Georges et du pauvre Ndoé Mbarga, à qui Canon doit sa petite défaite de deux buts à zéro.
Le big boss du Canon, Théophile Abéga, pour montrer son envie d’aller le plus loin possible dans cette compétition à annoncer lors de la réunion d’après match avec ses joueurs qu’ils entrerons en stage bloqué à partir du lundi 24 mai au plus tard. L’ex Docteur (du football) affirme avec une nette conviction que ses poulains n’ont joué qu’à 20 pour cent (20%) de leur rendement habituel et dit être optimiste pour le match retour. Ambassa Georges et ses coéquipiers devront faire tonner le Canon 3 fois à Yaoundé, sans encaisser le moindre but, pour essayer de se qualifier pour les 1/4 de finale. Un exploit réalisé à maintes reprises par leurs aînés de l’époque glorieuse des Nkono, Manga Onguene, Mbida Arantès, Abega, pour ne citer que ceux là.
Le Canon se surpassera certainement à Yaoundé… Alors le rendez-vous est-il pris avec l’histoire dans deux semaines?
Fiche technique:
Dimanche 16 mai 2004
1/8 de finale de la ligue des champions
Stade Léopold Sédar senghor
Jeanne d’Arc – Canon de yaoundé 2-0
Buts: Makhète Ndiaye (47è et 62è mn)
Arbitre central: Alex Quarter (Mauritanie)
Cartons jaunes : Ambassa G, Ibrahim, Ilogo E, (canon de ydé).
Equipes
Jeanne d’arc:
Pape Diouf(cap), Abdou Conateh, Moussa Niang, Abdoulaye Diop, Atab Diatta , Massèye Gaye, Daouda Ndiaye, Ousmane Tanor Dieng, Dame Ndoye, Lamine Diarra et Makhète Ndiaye.
entraineur: Souleymane Camara.
Canon de Yaoundé:
Ndoé Mabarga, Edoa geroges, Ambassa George, Olivier Tchatchoua, Ibrahim Nadjaba, (puis Missek emmanuel 57è), François Ndongo, Ndjom Jean Charles, Mangolo Aimé Gérard,(puis Illogo emmanuel 59è), Inogue samuel Alain, Ndzana Sébastien, Mebenga Mathieu Eric. entraineur: Nké Dieudonné.
Louis ABONDO à Dakar