Le report de l’assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) du 29 novembre dernier fait de nombreux heureux. Il faut dire qu’une bonne frange de dirigeants sportifs étaient actifs dans l’ombre en espérant un blocage du processus. Nous avons rencontré l’un des principaux acteurs de la dissidence, Faustin Domkeu. Interview…
Comment avez-vous accueillir la décision de la Fifa relative au report de l’assemblée générale élective de la Fécafoot prévue le 29 novembre ?
Avec beaucoup de joie et de satisfaction. Surtout avec beaucoup d’humilité car je pense qu’il faudrait se mettre au travail dès ce lundi. Nous nous sommes livrés à des réjouissances samedi et dimanche. Il est temps de nous mettre au travail. Il faudra faire un boulot d’approche. Nous allons aller vers les personnes qui sont encore sceptiques, afin de les persuader de s’allier aux personnes qui souhaitent transformer le football camerounais. On n’a pas besoin de désunir les acteurs du football. On milite pour la bonne et vraie réconciliation et non une réconciliation oratoire. Il faudrait que chacun revienne à de meilleurs sentiments avant les élections qui se dérouleront au plus tard le 28 février 2015.
Nous perdons un temps énorme et beaucoup d’argent. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cette période transitoire à la Fécafoot nous coûte. Je puis vous dire que ça coûte le budget de tous les clubs professionnels sur au moins deux saisons. On n’avait pas besoin de ça. Il y a sans doute des personnes que cette situation réjouit. Mais je ne saurais me réjouir pour des futilités.
L’argent dépensé pouvait construire au moins dix stades de dix milles places dans nos régions. Si vous pensiez qu’il faudrait dépenser de l’argent dans les frais d’hôtel, les batailles juridiques… Je pense que ce n’est pas judicieux. Ce n’est pas du tout optimal à mon avis. Nous allons nous mettre au travail pour permettre aux uns et aux autres de comprendre qu’il existe un autre chemin. Le chemin de la vérité, le chemin de la raison.
Pourquoi choisir d’investir dans les batailles juridiques quand on sait, que les joueurs crèvent de faim ?
Je dis effectivement que cet argent pourrait mieux être géré. Dans tous les cas, vous verrez. Peu importe le président qui doit prendre les commandes de la Fécafoot, on doit procéder à un audit. Ceci permettra à tous les camerounais de comprendre où est passé l’argent du football camerounais en 21 mois de normalisation ? Je vous invite à nous dire si cet argent a été dépensé de manière intelligente ou non ? C’est pour cette raison que nous souhaitions que d’ici au 28 février, que tous les acteurs du football reviennent à de meilleurs sentiments pour construire un football camerounais conquérant et prospère.
Que comptez-vous faire pour que le football camerounais prospère ?
Nous avons commencé par dire merci au président de la République dimanche dans les stades. Nous allons commencer avec le travail de sensibilisation ce jour. Ensuite nous allons relever les points des statuts de la Fécafoot qui sont querellés et faire des propositions pour leur amélioration. Nous pourrions également faire des suggestions pour que nous sortions avec un consensus réel. On ne peut pas laisser que notre football soit pris en otage. La Fécafoot n’est pas la propriété d’un individu. Ce n’est non plus la chasse gardée des clubs. C’est le bien de tous les camerounais. Elle appartient aux supporters, médecins, journalistes, entraîneurs et autres… On doit prier pour que tout le monde revienne à de meilleurs sentiments et se mette au travail. Espérons que quand nous allions gagner la Can 2015, chacun doit se reconnaitre dans cette victoire.
Qu’est qui doit changer lors des prochaines élections quand on sait que jusqu’ici il n’y a qu’une seule liste ?
Une seule liste ne sera pas retenue. Vous pouvez être rassuré qu’il y aurait élection si et seulement si les conditions sereines et transparentes prévalent.
Quelles sont ces conditions ?
La transparence, l’équité et le respect des textes. Nous ne demandons rien de plus. Vous ne pouvez pas dire dans vos textes que le vote par procuration soit interdit et vous permettez que le responsable de Ksa vote par procuration (Ligue régionale du Littoral Ndlr). Rien que ceci annule l’élection à la Ligue régionale du Littoral et par conséquent à la Fécafoot.
A vous écouter, tout doit être remis à plat pourtant la Fifa prône la continuité…
Je souhaite qu’il y ait un consensus de tous les acteurs. Est-ce qu’il faudrait faire un forum avec tous les acteurs du football pour chuter sur quelque chose de bien? De toutes les façons nous pouvons le faire. Les camerounais sont assez intelligents. En plus trois mois sont largement suffisants pour qu’on accorde tous les violons.
Entretien mené par James Kapnang