Emmanuel Ngassa Happi ; le président du Conseil supérieur des sages, estime que le communiqué rendu public par le président général lundi, vaut démission.
L’assemblée générale avortée du 20 novembre dernier n’a pas éloigné l’Union de Douala des projecteurs de l’actualité. Le « club au million de supporters » a refait parler de lui dès les premières heures du lundi 21 novembre 2011.
Ce nouveau développement de la crise interne qui sévit au sein de cette équipe depuis cinq mois a pris la forme d’un communiqué. Le document, rédigé par Faustin Domkeu dit que « le président général de l’Union sportive de Douala annonce à toute la grande famille des Nassara qu’un congrès extraordinaire se tiendra le dimanche 4 décembre 2011 à partir de 14 heures au Foyer des femmes de l’église Njo Njo à Bonapriso-Douala. L’ordre du jour portera sur son remplacement ».
Emmanuel Ngassa Happi, le président du conseil supérieur des sages de l’Union. Et instigateur de l’assemblée générale interdite de dimanche considère que Faustin Domkeu a rendu son tablier. « M. Domkeu n’a pas compris qu’il faut cesser de jouer à cache-cache. J’ai pris acte de ce communiqué qu’il ne m’a pas envoyé. J’aurais voulu, puisqu’il dit qu’il est légaliste, savoir s’il a tenu une réunion avec son comité directeur et quand. Ce communiqué n’engage que lui. Pour moi, aujourd’hui ; M. Domkeu n’a plus la qualité de président. Le fait qu’il ait lui-même dit qu’il convoque une réunion, un congrès extraordinaire pour son remplacement signifie qu’il démissionne aujourd’hui et qu’il organise un congrès le 4 décembre pour trouver son remplaçant. Quel que soit le cas, M. Domkeu n’a pas à trouver son remplaçant. C’est le rôle du conseil supérieur des sages, organe suprême de l’association ».
Le président général de l’Union de Douala a une tout autre explication de son communiqué. « J’ai proposé un ordre du jour où je souhaite qu’on parle de mon remplacement puisque ça se dit depuis des mois dans les coulisses. Je voudrais qu’on en parle de manière transparente au cours d’une assise où la grande famille des Nassara sera réunie. Je tiens à vous le dire : je n’ai pas encore démissionné de l’Union sportive de Douala », martèle-t-il. Alors que Ngassa Happi annonce qu’« un comité va gérer l’Union de Douala ». Le vieux dirigeant sportif promet aussi de grands changements dans le club. « Il n’y aura plus de président général. C’est terminé cette affaire ! On va réorganiser l’Union de Douala. Il y aura un conseil d’administration et un bureau exécutif. Nous ne sommes plus amateurs. On est dans l’ère du professionnalisme », éructe-t-il.
Pierre Arnaud Ntchapda