La nouvelle de la faillite de Gbs et de filiale Gtv a surpris autant que l’annonce du faramineux contrat des droits Tv sur le championnat d’élite du Cameroun avec la Fécafoot. Une faillite de Gbs qui entraîne dans sa chute tous les espoirs des clubs de la Mtn Elite one du Camerounais qui espéraient percevoir les 25 millions Fcfa par an promis par la fédération camerounaise de football.
A Douala, où Gtv est basée, c’est un calme apparent qui règne dans les locaux de l’entreprise qui vit visiblement ses dernières heures. « À l’issue du conseil d’administration de Gbs tenu en fin de semaine dernière à Londres, nous été informés qu’à cause de la crise financière internationale, Gbs est en voie de liquidation. Nous avons été saisis par un cabinet international basé à Douala et mandaté par Gbs pour les modalités pratiques. Pour le moment, nous ne savons pas la forme que va prendre cette liquidation. On ne sait pas si c’est un rachat ou si c’est une fermeture définitive. Tout ce que nous pouvons dire, c’est d’inviter les abonnés et employés de Gtv à rester tranquille », confie Ferdinand Ndinda Ndinda, qui n’est à la tête de Gtv Cameroun que depuis environ 4 mois.
Sur les conséquences de cette cessation d’activité sur le contrat qui court sur 5 ans et qui stipule que Gbs versera à la Fecafoot 1 millions de dollars Us par saison, le Dg de Gtv Cameroun explique : « La Fecafoot a signé le contrat avec Gbs, l’entreprise dont nous sommes partenaires et qui est basée à Londres. C’est à Gbs qu’il faut poser la question. Je ne sais s’il aura des mesures compensatoires ou s’il y’aura quelque chose. Mais je crois que c’est Gbs qui est bien placée pour répondre à votre question. Quoi qu’il en soit, Gtv n’est pas l’interlocuteur de la Fécafoot. D’ailleurs, le fameux contrat en question est libellé en dollars Us alors que les comptes bancaires de Gtv sont en francs Cfa », soutient Ferdinand Ndinda Ndinda qui tient à détacher une éventuelle responsabilité de Gtv face à la Fécafoot.
K.G Belepélé à Douala