Après leur point de presse jeudi dernier, les anciens Lions Indomptables opposés à Milla, Bell, Mayebi, Mvé et Ekéké ont exigé et ont été reçus par Adoum Garoua ce vendredi. Quatre personnes représenteront chaque groupe à la rencontre du 16 avril prochain à 16h.
Emmanuel Maboang Kessak, Dagobert Mougam, Edmond Enoka, Ayina, Michel Wamba, Onana Essele et une trentaine d’autres anciens Lions Indomptables ont pris d’assaut les locaux du ministère des Sports ce vendredi matin. Après le point de presse qu’ils ont donné la veille, pour contester la qualité de Roger Milla, Joseph Antoine Bell, David Mayebi, Emmanuel Mvé et Eugène Ekéké, qui parlent au nom des anciens joueurs. Ils ont usé de forcing et Evele Malik Atour, le directeur des normes venu à leur rencontre n’a pas réussi à calmer leur détermination à rencontrer Adoum Garoua.
Ils ont exigé et ont été reçus par le ministre des Sports à qui ils ont fait un certains nombre de revendications relatives à celles exposés la veille au point de presse.
« Nous devons aussi nous faire entendre. Il y a une petite partie d’anciens joueurs qui s’autoproclament nos porte-paroles alors qu’ils n’ont pas été mandatés. Il faut qu’on sache qui représente quoi. Tous ceux-là qui veulent se placer devant sont ceux qui traînent des casseroles derrière eux à la Fécafoot. Nous avons rencontré le ministre des Sports, qui a souhaité nous confronter. Si à cette rencontre, ils ont plus d’arguments, c’est bien. Le problème est de trouver un consensus entre nous. Nous voulons former un groupe d’anciens joueurs soudés, avec tous ceux-là. Nous allons tenir une assemblée générale où nous devons élire des gens pour désormais nous représenter », a indiqué Dagobert Mougam.
Michel Wamba, quant à lui, insiste qu’ils n’ont donné mandat à personne pour parler en leur nom : « Nous sommes allés présenter nos doléances au ministre des Sports afin d’apporter aussi notre contribution au cours des consultations qui ont été organisées. Il y a un groupe de personnes qui se passent pour être des représentants de footballeurs. Nous disons non ! Nous sommes près de 90% d’anciens footballeurs, qui pensons n’avoir mandaté personne pour parler en notre nom. Heureusement, le ministre nous a écouté et nous a donné rendez-vous auquel nous allons respecter. Notre objectif est de rappeler à l’opinion publique que ceux qui parlent au nom des footballeurs sont ceux qui ont détruit ce football-là pendant 20 ans. Nous avons des preuves qui démontrent que Roger Milla, David Mayebi ont fait une mauvaise gestion. Nous allons nous-mêmes élire des gens qui vont nous représenter partout désormais. Voilà un processus électoral qui est en marche aujourd’hui. Les footballeurs qui sont appelés à être présents au Comité exécutif sont absents. Tout les corps de métier sont représentés sauf nous. Tous ceux qui ont mal géré et que nous avons cité nommément seront exclus ».
Ces autres anciens footballeurs prennent cette rencontre de mardi où il a été demandé à chaque groupe de se faire représenter par quatre personnes comme un défi. Ils disent être sûrs que les Milla, Bell, Mvé, Mayebi, Ekéké et autres ne viendront pas à ce rendez-vous. « Ils ne seront pas là. Ils vont fuir. Vous allez voir », lance un d’eux. Nous ne perdons rien à attendre.
Antoine Tella à Yaoundé