Il a largement contribué à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Il connait bien la maison pour y avoir séjourné durant de nombreuses années. Fabrice Ondoa connait le contexte camerounais puisqu’il est proche de Samuel Eto’o. Son comportement lors des mouvemments en interne durant la CAN 2017 l’avait discrédité. C’est lui qui renseignait Samuel Eto’o des développements à l’interne. Une sorte de Raymond Kalla durant la CAN 2023 ou de Thierry Ndoh actuellement. Pour la petite histoire, n’eût été du leadership actif de Benjamin Moukandjo, la grève aurait été déclenchée dans ce groupe.
En s’installant sur le banc de touche des Lions Indomptables, Marc Brys a certainement écouté le récit de Hugo Broos. Les deux sont originaire de la Belgique Flamande. Il savait dans quel spectre se trouvait Fabrice Ondoa. Cependant avec sa déclaration de ce mardi matin, le gardien du peuple va certainement devoir répondre de ses actes face à un président de fédération revanchard.
Fabrice Ondoa solidaire des Lions indomptables
Après le match nul contre la modeste sélection de l’Eswatini, le Cameroun a brûlé un joker, mais son destin dépend toujours de lui. Suite au cri du coeur des Lions Indomptables qui ont relaté leur mal-être, Fabrice Ondoa a expliqué l’importance de cette rencontre :
Verbatim :
« Chers coéquipiers, Chers Lions Indomptables,
Fabrice Ondoa
Je tiens à vous adresser ce message avant votre match de ce soir. Notre parcours est jalonné de succès, témoignant de notre détermination et de notre unité. Souvenons-nous que chaque performance sur le terrain reflète l’héritage que nous portons et l’espoir que nous insufflons à notre nation.
Ce match est décisif pour notre qualification à la Coupe du Monde. Nous avons une responsabilité immense envers notre pays et des millions de camerounais qui comptent sur nous. Alors ne nous laissons pas perturber, ni distraire par des guerres inutiles. Restons concentrés sur l’essentiel : défendre les couleurs de la nation camerounaise avec honneur et engagement.
Je vous exhorte à jouer avec passion et intégrité pour continuer d’honorer la riche, histoire des Lions indomptables. Ensemble, continuons à écrire des pages mémorable pour le football camerounais.
Courage et force à tous ! »
Un message bien différent de celui à l’intérieur des vestiaires lors de la CAN 2017. Cela prouve que le gardien du peuple a gagné en maturité et on ne peut que l’en féliciter.