L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun a saisi la FIFA pour « rupture abusive de contrat ». Une première réponse de l’instance mondiale du football est tombée. Et elle ne devrait pas plaire au Cameroun et à la Fécafoot.
La FIFA a saisi les deux parties le 19 avril 2022, dans le cadre de l’affaire Antonio Conceiçao contre Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Dans cette correspondance, l’instance mondiale du football note qu’en réponse aux accusations de « rupture abusive de contrat » présentées par l’ancien sélectionneur des Lions indomptables, la Fécafoot n’a pas daigné réagir.
Aucune réponse de la Fécafoot
« Il apparaît que nous n’avons reçu aucune correspondance de la Fécafoot en réponse à la plainte déposée par M. Antonio Conceçao da Silva Oliveira », note la FIFA. Conséquence : le Cameroun ne devrait plus pouvoir présenter de défense dans le cadre de cette affaire. « Compte tenu de ce qui précède, nous tenons à informer les parties concernées que la phase de soumission de la présente affaire est désormais close. C’est-à-dire qu’aucune autre soumission des parties ne sera admise dans le dossier », prévient la Fédération internationale. Et d’informer les parties qu’elle va « soumettre la présente affaire à la Commission du statut du joueur pour examen et décision finale. La date de la réunion de ladite instance de décision sera communiquée par écrit aux parties concernées en temps utile ».
Conceiçao veut 1 milliard
La FIFA convoque l’article 23 alinéa 2 du Règlement de procédure du tribunal du football qui dispose que « Le secrétariat général de la FIFA notifie les parties de la clôture de la phase de procédure consacrée aux soumissions. Après cette notification, les parties ne peuvent plus compléter ni modifier leurs soumissions ou demandes de réparation, ni produire de nouvelles preuves ». Elle invite enfin Antonio Conceicao à l’informer de sa « situation professionnelle depuis la prétendue résiliation du contrat ». Le sélectionneur avait jusqu’au 22 avril dernier pour le faire.
Viré de son poste de sélectionneur de l’équipe fanion du Cameroun après la CAN 2021, Antonio Conceiçao avait décidé de traîner le Cameroun devant les juridictions de la FIFA pour une compensation liée à la rupture de son contrat. Le technicien portugais réclame un milliard de francs CFA au Cameroun.