Impliqués dans ce qu’on a appelé « l’affaire Toko Ekambi », les trois membres de la sélection nationale auraient reçu il y a peu, des demandes d’explication, signées par le président du Comité de normalisation de la Fécafoot.
« L’affaire Toko Ekambi » joue les prolongations. Et Me Dieudonné Happi serait déterminé à connaitre toute la vérité autour de ce dossier. De sources généralement introduites, le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) aurait adressé des demandes d’explication au sélectionneur Hugo Broos, au Team manager Alphonse Tchami et au joueur Karl Toko Ekambi, les trois principaux acteurs de ladite affaire qui a rapidement viré en polémique, lors du récent regroupement des Lions Indomptables en vue de la cinquième journée des éliminatoires du Mondial 2018, le 07 octobre dernier.
En effet, au cours de sa première conférence de presse à Yaoundé, le 2 octobre, Hugo Broos avait affirmé que l’attaquant du SCO Angers avait décidé de ne plus faire partie de l’équipe nationale fanion du Cameroun. « Concernant Karl Toko, il n’accepte pas de venir et de ne pas jouer. Encore une fois, il refuse de revenir au Cameroun pour les matchs internationaux », avait lâché le technicien belge. Seulement, quelques minutes plus tard, le joueur en question a contesté, au micro d’un confrère de Vox Africa, les propos de l’entraineur, niant en bloc tout ce qu’il a dit à son sujet en conférence de presse. « Je n’ai jamais refusé de répondre à une convocation pour le prochain match (Cameroun – Algérie, Ndlr.), avait assuré le joueur du SCO Angers. Après avoir reçu la pré-convocation, le staff m’a appelé pour m’informer que le coach (Hugo Broos, Ndlr.) ne m’avait pas retenu dans la liste des 23. Comment le coach peut-il aller dire en conférence, que j’ai boycotté la sélection ? ». Tout de suite, une vive polémique a été attisée dans les médias sur les réseaux sociaux avec en toile de fond, des interrogations sur le processus de sélection des joueurs au sein de l’équipe nationale fanion du Cameroun.
Broos convoqué à Yaoundé ?
D’après nos sources, ce serait donc pour connaitre tout le film de la convocation de Karl Toko Ekambi que le président du Comité de normalisation de la Fécafoot aurait adressé des demandes d’explication aux concernés, afin que ceux-ci lui donnent, toutes les « explications susceptibles » d’édifier son Comité. D’abord le joueur parce que, si Hugo Broos a dit vrai et qu’il ne souhaite plus défendre les couleurs du Cameroun, il aurait violé le règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA qui fait obligation à tout joueur enregistré auprès d’un club de répondre positivement aux convocations en sélections nationales. Puis Alphonse Tchami, parce que ce dernier a été plusieurs fois indexé pour avoir directement échangé avec le joueur par le réseau social WhatsApp. Et enfin à Hugo Broos, parce qu’il est l’unique responsable des convocations de joueurs au sein de la sélection nationale. Le technicien belge aurait même été invité à se rendre à Yaoundé dans les brefs délais. Affaire à suivre…
Arthur Wandji