Le meilleur gardien camerounais avait tourné le dos aux Lions Indomptables lors de la CAN 2017 au Gabon. Il avait préféré se mettre au service de son club, Ajax Amsterdam. Il est désormais un titulaire incontesté en sélection. Regis Mughe est-il sur le chemin tracé par André Onana en refusant de compatir à la CAN 2023 ?
Le jeune attaquant de 19 ans, Francis Mughe, est l’objet de tous les débats. Convoqué pour la 34e édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le jeune Lion a décidé de refuser l’appel de la patrie. Il souhaite se consacrer à son club, Olympique de Marseille (OM). L’ancien pensionnaire des Brasseries du Cameroun voudrait grappiller du temps de jeu en Ligue 1 durant cette période. Un choix fustigé par de nombreux supporters qui appellent à sa mise à l’écart définitive.
Sauf qu’il n’est pas le premier à décliner une convocation à la veille d’une Coupe d’Afrique des Nations. L’on se souvient qu’en 2017, personne ne croyait aux chances des Lions Indomptables au Gabon. Hugo Broos avait composé avec un effectif ubuesque dans chaque compartiment. Des analystes vendaient moins cher la peau du Cameroun dans la poule A. André Onana avait alors décliné l’appel pour préserver sa place de titulaire à l’Ajax d’Amsterdam. Il n’était pas le seul par ailleurs. Plus de six ans après, la tanière est confrontée à un cas similaire, mais pas identique. Regis Mughe, au contraire de André Onana, n’a pas anticipé une possible convocation.
André Onana fait désormais partie des meilleurs gardiens du monde. Sa place de titulaire en sélection ne souffre d’aucune contestation.
L’avenir de Francis Mughe en sélection fera désormais l’objet de toutes les attentions.