Vendredi dernier, 7 février 2008, la Commission Milla a rendu sa copie, après 15 jours de travaux effectifs dans le but de » proposer à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) une politique technique susceptible de permettre une préparation optimale des Lions Indomptables seniors, notamment en ce qui concerne les rencontres qualificatives couplées Can/Coupe du monde 2010, la phase finale de la Can Angola 2010 et la phase finale de la Coupe du monde Afrique du Sud 2010 « .
Du moins si l’on en croit les missions assignées par le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, qui l’a mise sur pied le 20 février dernier.
Ce jour-là, Roger Milla et les autres membres de cette commission devaient remettre leur copie à Iya Mohammed et aucun d’eux n’a souhaité s’exprimer devant les journalistes. « Ce n’est pas le moment de nous exprimer sur les travaux de la commission, car nous devons au préalable remettre une copie de nos propositions et suggestions à celui qui a eu la bonne idée de nous confier ce travail », a déclaré S. E. Albert Roger Milla, président de cette commission Ad Hoc. » Je ne peux encore rien vous dire de concret. Sachez que nous avons émis des propositions qui, prises en compte, pourraient modestement aider notre football à sortir de l’ornière », dira pour sa part Dominique Wansi, vice-président de la commission et Chef du Département Technique et de Développement du football à la Fécafoot.
Entraîneurs
Mais, même si personne n’a daigné s’exprimer officiellement, nous avons tout de même pu obtenir des informations fiables sur les résolutions et les propositions au terme des travaux de cette commission Milla. De source bien introduite, les travaux se sont déroulés autour des problèmes qui ont émaillé la préparation des Lions Indomptables avant la récente Coupe d’Afrique des Nations Ghana 2008. « La commission n’avait absolument pas pour objectif de mettre Otto Pfister à la porte comme cela a pu être dit dans certains médias ces derniers jours. Encore que ce n’était pas notre mission. Nous nous sommes attelés à passer au peigne fin la préparation des Lions Indomptables pour la Can 2008 et nous sommes arrivés à la conclusion qu’avec une meilleure préparation, nous aurions remporté le trophée continental pour la cinquième fois. C’est pourquoi nous avons fait des recommandations forte à l’endroit du président de la Fécafoot afin que les échéances de 2010 soient mieux abordées », nous a confié notre source. » Nous avons fait des recommandations que personne n’est obligé de prendre en compte, mais étant donné que la commission était quand même constituée de techniciens chevronnés et d’anciens footballeurs à la renommée planétaire, ce serait bien que les autorités du football camerounais en tiennent compte, ne serait ce que partiellement car nous avons travaillé et fait des suggestions pour le bien du football camerounais « , a-t-elle poursuivi.
Si certains membres de la commission sont d’accord pour dire que le sélectionneur des Lions Indomptables, Otto Pfister, n’était pas leur cible, par contre, ils sont plus critiques lorsqu’on leur demande ce qu’il en est de son adjoint Gweha Ikouam Fils. Et même si notre source ne le confirme pas, les questions sur l’encadrement technique des Lions auraient essentiellement tourné sur le fait que le technicien allemand était très mal entouré. « Il est vrai que nos suggestions sur l’encadrement technique ne sont pas favorables à l’entourage de Otto Pfister, mais nous ne voulons absolument pas accabler M. Ikouam qui a fait du bon boulot avec nos sélections jeunes et avec certains clubs de l’élite nationale où il a officié mais qui semble cependant un peu déconnecté des avancées de l’entraînement moderne du fait de son manque de pratique régulière.
Par ailleurs, nous avons estimé qu’il fallait mettre sur pied une meilleure politique de sélection des joueurs en équipe nationale afin d’avoir la meilleure équipe possible avec les meilleurs joueurs possibles au moment de la sélection, sans que cela ne passe par des pots de vins de quelque nature que ce soit », lâchera néanmoins notre source qui, pour terminer, nous dira sa satisfaction et sa confiance quant à la portée de leurs travaux dans la meure où » le président [Roger Milla, Ndlr] a promis de porter une copie de nos résolutions au président de la République et de la lui remettre en mains propres « . La commission ad hoc présidée par Roger Milla comptait également dans ses rangs Dominique Wansi (Vice président), Michel Kaham (Rapporteur de la Commission), Jean Manga Onguéné (Chef du Bureau Fifa pour le Cameroun et 12 autres pays d’Afrique), Jules Frédéric Nyongha (ancien sélectionneur des Lions Indomptables) et Martin Ndtoungou Mpilé (Entraîneur sélectionneur des Lions Espoirs qualifiés pour les J.O. 2008 à Beijing).
Steve Djouguela