François Omam Biyik et André Kana Biyik organisent un jubilé commun au mois de Mai 2012. L’évènement qui aura lieu au Cameroun se déroulera sur une semaine. Un ensemble d’activités ludiques autour de deux matchs de gala qui permettront aux frères Biyik de communier une dernière fois avec le public.
Le mois de Mai sera très chargé pour les anciens internationaux camerounais. Les frères Biyik vont tirer une dernière révérence une semaine avant le jubilé de Patrick Mboma. Hasard de calendrier ou discorde dans la préparation des deux évènements ? Seule la suite nous le dira. Il faut dire que le public sera le principal gagnant puisqu’il aura à cœur de célébrer ces trois légendes du football camerounais à sa juste valeur.
Si « Magic Mboma » concentre sa dernière communion avec le public sur trois jours, les frères Biyik quant à eux vont y consacrer toute une semaine. Un ensemble d’activités ludiques autour de deux matchs de gala entre Douala et Yaoundé.
Élégant et brillant technicien, Omam Biyik réalise l’essentiel de sa carrière en club en France, portant les couleurs notamment du Stade lavallois, du Stade rennais, de l’AS Cannes, de l’Olympique de Marseille, et du RC Lens. Il voit sa carrière quelque peu compromise à la suite d’une grave blessure à un genou lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations en 1988. Il doit rester pratiquement un an sans jouer et subit deux opérations chirurgicales.
Il relance sa carrière au Mexique où il connaitra la gloire avec près de 100 rencontres disputées pour 54 buts marqués.
Avec les lions indomptables, Omam dispute trois coupes du monde en 1990, 1994, 1998 et marque un but célèbre de la tête (son point fort) contre l’équipe nationale d’Argentine de Diego Maradona lors du match d’ouverture du Mondiale 1990 le 8 juin. Ce but permet au Cameroun de causer l’une des plus grandes surprises de l’histoire de la coupe du monde en s’imposant 1-0.
Entre 1986 et 1998, François Omam Biyik a porté 75 fois le maillot de l’équipe nationale du Cameroun et inscrit 45 buts.
Une belle carrière qui contraste malheureusement avec celle de son frère André Kana Biyik contraint d’arrêter pour cause de blessure. Joueur polyvalent et très talentueux, l’ainé des frères Biyik faisait partie de l’équipe du Cameroun qui a atteint à la surprise générale les quarts de finale de la coupe du monde 1990. Il joue en France notamment au FC Metz et au Havre. Son fils, Jean-Armel Kana-Biyik fait partie de l’effectif professionnel actuel du Stade rennais.