En vacance au Cameroun, l’entraîneur de l’équipe de football féminin de Paris Université en France était au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ce samedi, à l’occasion du match Cameroun – Ghana de l’avant-dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Rio 2016. Il commente la performance des deux sélections, et se projette sur le match retour qui aura lieu la semaine prochaine à Accra.
Quelle lecture faites-vous de ce score de parité entre le Cameroun et le Ghana ?
C’est un résultat satisfaisant pour les Lionnes. Un coach seul, des joueuses abandonnées la veille d’un match à domicile contre le Ghana, je crois que c’est un bon résultat pour le Cameroun. Le Ghana est venu chercher le match nul, donc au niveau des minutes, elles (les Ghanéennes, Ndlr.) n’hésitaient pas à en perdre même au niveau des remplacements.
Qu’est-ce qui aura manqué aux joueuses camerounaises précisément ?
Les filles ont été superbes individuellement. Le problème à mon avis se trouve dans l’aspect collectif. C’est pratiquement la même équipe qui a disputé le dernier Mondial féminin au Canada, mais il y avait des joueuses absentes, et donc le style de jeu au niveau du collectif a mis du temps avant de prendre véritablement. Dans la mesure où l’adversaire jouait bas, elles auraient pu alterner avec des passes courtes pour faire sortir ce bloc défensif, et utiliser l’intervalle.
Pensez-vous que l’absence de joueuses comme Enganamouit ou Feudjio a eu un impact sur la performance de cette équipe des Lionnes ?
Sans doute, mais même si c’était le Ghana, l’adversaire était prenable. Le Cameroun a dominé, malgré le but qui arrive sur une erreur de la gardienne. C’est vrai que le coach a créé un groupe depuis plusieurs mois, mais je ne pense pas qu’il n’y a pas de joueuses indispensables.
N’avez-vous pas l’impression que le match retour sera un peu plus compliqué que celui-ci ?
Le match retour au Ghana sera très compliqué à mon avis. L’équipe adverse jouera à domicile, ayant marqué un but à l’extérieur, les choses ne seront pas faciles pour le Cameroun. J’espère que le coach des Lionnes amènera ses filles à jouer en zone et à presser dès les premières minutes, parce qu’il est primordial que les Camerounaises marquent rapidement à l’extérieur.
Quelles solutions pour ce match retour ?
J’ignore quelles sont les consignes que donnera l’entraîneur, mais il est clair qu’il faut changer de schéma tactique, et prendre plus de risques sur le plan offensif. Le Cameroun est obligé de marqué plus de but que l’équipe adverse. Donc le Cameroun aura plus de pression.
Par Arthur Wandji