L’entraîneur et consultant de football, présent lors de la présentation du programme de préparation des Lions Indomptables par Volker Finke, donne son appréciation.
Vous avez assisté au déroulé du programme de préparation des Lions Indomptables par le sélectionneur national. Quelle est votre réaction ?
Le coach a fait un très bon déroulé. Sur le plan stratégique et du planning, les dates ont été signifiées quelque part et c’est quelque chose de fort reluisant et ce qui est intéressant là-dedans, c’est que le chronogramme des activités a été détaillé et même les modes d’action. Quand on regarde un peu ce chronogramme je crois que les Lions seront sollicités de telle façon que nous puissions avoir des joueurs au maximum de leur forme et au moment opportun. Au regard des exigences du nombre de joueurs à 23, nous avons suivi la procédure qui sera adoptée par l’entraîneur pour l’avoir. 30 joueurs d’abord, en fonction des exigences de la Fifa et enfin les 23. Donc, les matchs amicaux vont être motivant et permettre de faire la bonne sélection des joueurs. Les adversaires choisis que sont le Portugal et l’Allemagne sont de bon calibre, qui pourront nous donner la possibilité de juger nos joueurs et avec ce programme, tout le monde va se tromper le moins possible. Et avec le soutien de tous on pourra aboutir à une bonne sélection des joueurs, pour aboutir à une meilleure performance au moment opportun.
Les joueurs locaux auront-ils de réelles chances pour faire partie de cette équipe ?
Nous sommes dans un contexte situationnel et la politique s’y mêlant, parce que je ne suis pas souvent d’accord avec ceux qui pensent que la politique doit se mettre à l’écart du sport. Elle est même prépondérante. Pour les joueurs locaux, on peut leur ouvrir une page et quelque part même, leur donner des pourcentages. Quand vous prenez les 23 joueurs d’une liste, tous ne jouent pas souvent. Vous avez, selon les statistiques, 18 ou 20 joueurs qui participent activement aux rencontres. Donc, on peut définir des quotas qui peuvent être ceux des locaux, acceptables pour la promotion de notre football à l’échelon local. En décidant de sélectionner un ou deux joueurs locaux, c’est véritablement un leitmotiv pour promouvoir ce football à l’échelon national. C’est un challenge que nous ne devons pas seulement voir sur le plan de la performance. On peut aussi percevoir cela comme participant à la relance du football local. Avec le championnat qui va commencer, si on n’ouvre pas une brèche comme cela, vous allez voir plutôt des joueurs qui auront plutôt des attentions tournées vers l’extérieur. Donc, pour la relance du football local, c’est un élément que nous pouvons utiliser pour galvaniser les locaux. On peut même chiffrer le nombre de places pour les joueurs locaux. C’est une bonne option qui peut être prise par les pouvoirs pour relancer le football local.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé