Le 12 octobre 2022 à Limbé, Nkwain Valentine incorpore Victoria United alias « Opopo », club qui existe pourtant depuis plusieurs années. Le club a été l’équipe la plus mythique de la ville de Limbé, anciennement appelé Victoria. De la copie de l’enregistrement, le club populaire devient celui de Nkwain Valentine, de sa femme, de leur fils et de deux autres personnes. Victoria United vient aussi de monter en Elite Two à la faveur du tournoi Interpoules 2022. Selon la conversation téléphonique entre Samuel Eto’o et Nkwain Valentine, la montée de Opopo a été planifiée.
Ainsi, un club mythique est passé de populaire à des intérêts privés sans faire trop de bruits. Rélégué de la première division en 2004, Opopo va monter en Elite Two au terme de la saison 2022. Donc dans la saison qui a suivi l’élection de Samuel Eto’o à la Présidence de la Fécafoot. Un an plus tard, chose très rare, Opopo devient champion de Elite Two et accède au vrai championnat d’élite.
La chronologie de cette montée en Elite One est stupéfiante. Et dans le milieu du football camerounais, ce n’était qu’une lapalissade de dire que Victoria United monterait en Elite One. « Tout le monde le savait », explique le président d’un club de Elite Two qui requiert l’anonymat. Avant de poursuivre que certains président avaient déjà souligné cette affaire.
Idriss Youssouf était le gardien de but de Opopo. Il a fait la manchette de l’actualité lorsqu’il a annoncé que Victoria United gagnait parce qu’il achetait les arbitres. On était en février 2023 :
Pour cette imprudence, il sera viré par Valentine Nkwain.
Idris Youssouf n’avait cependant pas tort. À la lumière des derniers développements, tout avait été orchestré pour que le club finisse par monter en Elite One. Et si ce fut le cas cette saison, il est évident que vu la fulgurance de son arrivée en Elite Two, la ligue régionale l’avait tout aussi poussé la saison dernière.
Les résultats du club en début de saison ne présageaient pas une montée aussi facile. Avant le match contre Tonnerre Kalara Club qui déclenche le premier audio entre Eto’o et Valentine Nkwain, Opopo avait subi 3 défaites et 1 match nul en 6 matchs.
Après l’échange qui aurait eu lieu autour du nouvel an de 2023, Victoria United ne perdra plus que 3 matchs au total en 18 rencontres. Il va aligner entre le 8 janvier et le 28 mars 2023, une suite de 12 matches sans défaite, dont 9 victoires. Ce qui est frappant c’est que dans cette intervalle là, quatre adversaires ont terminé la rencontre avec au moins 1 carton rouge.
Pire encore. 4 des victoires depuis l‘échange Eto’o – Nkwain, ont été acquises hors terrain. C’est dans l’officine du comité de discipline et/ou d’homologation que l’issue de ces quatre rencontres a été décidée. Ce sont les matchs suivant:
- Victoria United – Foncha du 11 janvier 2023
- Victoria United – Stade de Bertoua du 25 janvier 2023
- Unisport de Bafang – Victoria United du 12 février 2023
- Stade de Bertoua – Victoria United du 26 avril 2023
C’est aussi après cette conversation entre « bro » que toutes sortes de choses sont arrivées lors des rencontres: la chasse aux arbitres, l’envahissement des terrains, les protestations multiples.
Valentine Nkwain aura beau nier être celui dont la voix se retrouve dans la conversation avec le Président de la Fécafoot. Sa conférence de presse a bien permis au public de reconnaitre sa voix. Et de balayer les peu de doutes que certains pouvaient encore avoir.