Selon Hamadou Abdoulaye, Abdouraman a cessé d’être le président de l’Etoile Filante de Garoua, le 11 septembre 2014. Il aurait donc été démis de ses fonctions à la tête de l’équipe la plus supportée de la région du Nord, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire. Les assises initiées par Hama Adama Alfaki, vice-président du club se sont tenues dans « la stricte légalité, et dans le respect des Statuts du club, de la Fécafoot, de la Caf et de la Fifa, en présence du représentant du ministre des Sports », avons-nous appris.
« Après vérification de la présence des membres statutaires habilités à assister aux travaux de cette Assemblée et notamment les membres du conseil d’administration et ceux du comité de soutien, il a rappelé que 123 membres sur 150 ont marqué leur accord pour la tenue de cette Assemblée (…) le quorum étant ainsi atteint », a souligné Me Abdourahmane, huissier de justice près la Cour d’Appel du Nord et les Tribunaux de Garoua, dans son Constat y relatif dont Camfoot a pu obtenir copie. Deux jours plus tard, c’est Abdouraman Hamadou qui a organisé une réunion de son conseil d’administration, une réunion qualifiée d’« illégale » par le camp d’en face: « Non seulement il n’a pas obtenu l’autorisation du sous-préfet, mais il n’avait également pas qualité de convoquer cette réunion, étant donné qu’il n’était plus président », confie t-il.
La défaite de trop …
Il faut dire que l’un des protagonistes affirme que Abdouraman n’avait en rien rempli ses promesses: « Abdouraman avait promis de professionnaliser le club en recrutant des joueurs de l’Elite, et un entraîneur expatrié. Choses qu’il n’a pas faites. Résultat, depuis trois saisons, l’Etoile Filante ne parvient pas à accéder en Ligue 2 », a-t-on encore appris. Et la défaite de l’Etoile Filante 1-3 face à Renaissance de Guider en match de barrages, a été la goutte d’eau qui a débordé le vase. « C’est après cette défaite lamentable que les dirigeants de l’Etoile Filante sont venus me demander de les aider à rebâtir cette équipe, comme ils l’ont fait dans le temps avec Abdouraman », a confié Hamadou Abdoulaye.
Toujours selon lui, Abdouraman Hamadou serait arrivé à la tête du club, sur « cooptation du vice-président actuel, Hama Adama Alfaki qui était président à l’époque ». « Abdouraman n’est plus président de l’Etoile Filante, martèle-t-il. La justice et la Fécafoot l’ont d’ailleurs prouvé ». Sauf que Abdouramanne l’entend pas de la même oreille et a porter l’affaire devant les juges CNOSC.
Arthur Wandji