Équipe populaire des années 70-80, l’étoile filante de Garoua a sombré dans les ténèbres de l’abandon et de l’oubli. Il faut dire que les succès à répétition de Cotonsport aidé par la manne financière de la Sodecoton n’ont pas contribué à la survie de cette équipe mythique.
La saison sportive 1982-1983 restera gravée dans les mémoires. Amenée par un certain Jules Nyongha, l’Etoile filante devient vice championne du Cameroun. Elle est éliminée par le Canon de Yaoundé en demi-finale de la coupe du Cameroun.
Après un matche nul (0-0) au matche aller à Garoua, elle réussi l’exploit de tenir tête (1-1) au Kpwa Kum pendant le temps réglementaire avant de s’incliner (1-3) pendant les prolongations.
Cette équipe avait pour président Mohamadou Ahidjo Badjika, le fils de l’autre, aujourd’hui ambassadeur itinérant.
Le mélange talent et expérience fera fortune avec des grands noms de la belle épopée. Bentchel Massagam ancien transfuge de Mbalmayo club et du TKC. Le jeune Ngaba Jean-Marie en provenance de la foudre d’Akonolinga. Enyawe alias « carnard », ancien de la Dynamo de Douala. Wamba Petit Michel, ancien de l’Aigle de Dschang et actuellement 2éme vice-président de la ligue de l’Ouest. Sorobai et Adolphe Eke, transfuges de l’Entente de Ngaoundéré. Babaguinda Ousmane, le charismatique capitaine intronisé après Dimene, Ndotoloum…
Élu président du club, Abdouraman Hamadou a du pain sur la planche. Reconquérir les cœurs des nombreux supporters ne sera pas chose facile à coté du géant Cotonsport.
Le saviez-vous ?
Le feu Jean Louis Mama, dont la technique individuelle faisait l’unanimité sur le triangle national, a écrit des lettres de noblesse de l’Étoile filante de Garoua.