La seconde audition du comité de discipline de la Fécafoot concernait le capitaine des Lions indomptables. Samuel Eto’o Fils, motivé par les sifflets du public, s’était opposé au remplacement décidé par le coach de l’attaquant Eric Choupo Moting par le défenseur Aurélien Chedjou, alors qu’il ne restait plus que 20 minutes à jouer dans le temps réglementaire et que le tableau d’affichage était toujours à 0-0. Deux minutes plus tard, le changement s’effectua quand même.
Comme son coéquipier Alex Song, Eto’o était accompagné par son conseil. Seulement, les deux hommes, au sortir d’une audience qui aura duré près de deux heures, ont refusé catégoriquement de se prêter aux questions des média nationaux et internationaux qui s’étaient rendus en masse au siège de la Fédération camerounaise de football.
Eto’o Fils a plutôt semblé intéressé par des dizaines, voire des centaines de personnes agglutinées devant les locaux de la Fecafoot. Aussi bien à l’arrivée comme au départ, la foule a chanté à la gloire de la star du ballon rond, pour lui réaffirmer son soutien en ces moments particuliers de sa carrière.
«Merci papa Eto’o, courage», «papa Eto’o, tu nous donnes la joie tous les jours», ou «papa Eto’o, l’homme de la réconciliation et de la paix»…, les messages écrits sur des pancartes et brandis étaient très nombreux. Un groupe de danseurs de tambours et de balafons étaient également présent.
Jean Robert Fouda, à Yaoundé