Le Ballon d’Or France-Football 2009 a livré son verdict : derrière les intouchables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le jury a placé trois Blaugrana, mais Samuel Eto’o se trouve devancé par Xavi et Andres Iniesta. Pour Didier Drogba, 9ème, le Camerounais aurait mérité mieux.
Le Ballon d’Or France-Football 2009 a livré son verdict : derrière les intouchables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le jury a placé trois Blaugrana, mais la 3ème place, synonyme de podium ne revient pas à Samuel Eto’o. Le Camerounais, passé du Barça à l’Inter Milan cet été, se trouve devancé par Xavi et Andres Iniesta. Si le talent des deux milieux espagnols ne se discute guère, on peut aussi trouver que le Lion Indomptable méritait mieux que cette 5ème place : quel autre joueur a inscrit 30 buts 36 matches de Liga et 6 en 12 rencontres de C1 (dont le capital premier but de la finale) au cours de l’exercice écoulé ?
Pour Didier Drogba, 9ème, Samuel Eto’o aurait d’ailleurs mérité mieux. Le buteur de Chelsea le disait le week-end passé, dans un entretien au Journal du Dimanche. « Cela n’engage que moi, mais je crois que Samuel Eto’o mérite quelque chose, estimait l’Ivoirien. Ce qu’il a réalisé à Barcelone, aucun attaquant ne l’avait fait ces dernières années. Etre meilleur buteur et marquer en finale de Ligue des Champions, surtout en étant dans l’adversité dans son propre club, c’est quand même quelque chose. »
Les jurés en ont décidé autrement. Mais tout n’est pas perdu pour les joueurs africains. Samuel Eto’o, désormais intériste, a réussi à s’adapter rapidement à son nouveau club et le Championnat dans lequel il évolue maintenant. Quant à Didier Drogba, il effectue une première partie de saison flamboyante avec Chelsea, où l’arrivée de Carlo Ancelotti a contribué à lui faire prendre une nouvelle dimension. Si les Blues continuent sur cette lancée, tous les espoirs de sacre lui sont permis. Et les Lions Indomptables comme les Eléphants sont qualifiés pour la Coupe du monde, alors…
Patrick Juillard (Rédaction FootSud)