L’affiche officielle du Mondial-2010, dévoilée par le président de la Fédération internationale de football Joseph Blatter, met en scène un footballeur ressemblant au Camerounais Samuel Eto’o aux formes de l’Afrique en train de regarder un ballon.
« Le visage du joueur est inspiré d’un joueur africain, qui joue en Europe et qui n’a pas pu participer au dernier Mondial, le Cameroun ne s’étant pas qualifié », a affirmé Joseph Blatter. 16 projets étaient en lice mais le jury composé de membres du comité local d’organisation, de la FIFA et de personnalités sud-africaines a choisi l’affiche du cabinet sud-africain Switch.
« Vous aurez reconnu la forme de l’Afrique (pour la tête du footballeur), a souligné M. Blatter indiquant que les couleurs choisies (celles du drapeau sud-africain) représentaient toutes les races. Blatter a également ajouté que le « joueur regardait un ballon, le globe (terrestre) avec espoir. J’espère que le monde lui répondra ». Blatter, qui avait soutenu une candidature africaine pour l’organisation de la Coupe du Monde, avait commencé son discours par: « Le continent africain, mon continent ». (belga)