Sorti d’une audience à la présidence de la République du Cameroun, Samuel Eto’o fils vient d’annoncer qu’il allait rejoindre ses coéquipiers de la sélection nationale à Lisses pour préparer le barrage aller d’accès Mondial 2014, dimanche en Tunisie.
Attendu depuis le week-end dernier dans la tanière des Lions à Lisses en région parisienne, Samuel Eto’o fils est plutôt apparu ce mardi en fin de matinée dans les locaux de la Présidence de la République. Il y a été reçu par Ferdinand Ngo Ngo, secrétaire général de la présidence de la République, plus proche collaborateur de Paul Biya, le chef de l’Etat. « C’est sur haute instruction du président que Samuel Eto’o a été reçu. Le joueur qui a une très haute considération pour la sélection nationale a voulu informer le patron des maux que traverse notre équipe nationale. Après l’avoir écouté, le SG lui a demandé d’honorer s’il le veut bien, la convocation qu’il a reçue pour le match contre la Tunisie. Eto’o lui a donné l’assurance qu’il se rendra au sortir d’ici immédiatement en France pour rejoindre ses partenaires de la sélection », explique une source au palais d’Etoudi.
Biya a refusé de recevoir Eto’o
« Il y a des moments dans la vie où certains problèmes peuvent nous amener à prendre certaines décisions. J’ai reçu mon ordre de mission pour le match contre la Tunisie. Et comme un bon soldat, je suis prêts à accomplir. je vais rejoindre mes coéquipiers en sélection et j’espère qu’on reviendra de la Tunisie avec un bon résultats », a déclaré le buteur des Lions au micro de la CRTV, média d’État, à la fin de l’audience.
Selon notre interlocuteur, c’est depuis le lendemain du match du 8 septembre dernier à Yaoundé contre la Libye (victoire du Cameroun 1-0 grâce à un but du défenseur Aurélien Chedjou, ndlr) que Samuel Eto’o cherche en vain à rencontrer le chef de l’Etat. « Le patron a refusé de le recevoir. Je ne sais trop pourquoi mais je puis vous dire que c’est parce que les émissaires du joueur ont trop insisté qu’il a été demandé au Secrétaire général de le recevoir. Les problèmes qu’il a relevé ont été enregistrés et ils seront soumis à l’attention du Chef (Paul Biya, ndlr) », indique notre source.
Extrait JT – 20h30 – 08/10/2013
VIDEO: © CRTV
Eto’o attendu mercredi dans la tanière
Avec le regard désormais tourné vers le camp d’entrainement à Lisses, on est curieux de savoir comment les coéquipiers de Samuel Eto’o vont le voir réintégrer la tanière lui qui, en septembre dernier à Yaoundé au terme du match décisif contre la Libye, avait soudainement confié à ses coéquipiers qu’il avait décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. « Je sais qu’il veut revenir compte tenu de la pression de ses fans mais, il est dans un embarras. N’oubliez pas qu’il avait déjà lui-même dit au revoir à ses coéquipiers. Par respect pour ses camarades, il lui faut trouver une explication acceptable pour ne pas s’exposer à la risée des autres », analysait lundi une source proche de la sélection lorsque Samuel Eto’o entretenait encore le mystère autour de sa participation au stage préparatoire du prochain match contre la Tunisie.
En l’absence du sociétaire de Chelsea, l’entraîneur national Volker Finke a démarré ce matin, l’entrainement qui sera suivi en soirée d’une séance de visionnage des récents matches de la sélection tunisienne. Les Lions auront ainsi au menu deux séances d’entraînement avant d’embarquer vendredi matin pour un hôtel à Radès, en banlieue de Tunis la capitale.
Paul Nana, à Douala