Joëlle Esso, jeune dessinatrice camerounaise résidente à Paris, a fait renaître le capitaine des lions indomptables du Cameroun et quadruples ballon d’or africain Samuel Eto’o dans une bande dessinée (BD).
Le Tome 1 de la vie de l’ex buteur du Barça intitulé, « Eto’o Fils naissance d’un champion», a été présenté à la presse mercredi dans la salle de presse d’un hôtel situé au quartier administratif Bonanjo de Douala.
Joëlle Esso, la scénariste et dessinatrice de la BD, première du genre, qui retrace la vie de l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala, n’a pas eu du mal à convaincre la star qui a été flatté par le projet et l’appartenance de l’auteur au continent africain. « Je ne suis pas raciste. Mais chaque fois que j’ai l’occasion de faire quelque chose pour un africain, je n’hésite pas. Avec mon argent, je pouvais solliciter les services de n’importe quelle maison d’édition. J’ai préféré les éditions Dagan parce qu’elles sont gérées par des africains », énonce la star du football.
Annoncé à 11h30, c’est à 12h30 que le pichichi de la liga espagnol 2006 a fait son entrée dans la salle. Sans tarder, la scénariste a pris la parole pour parler du contexte de création de son œuvre : « Je peux vous rassurer que je n’aime pas le football. Quand j’ai rencontré Eto’o, il n’a pas hésité à nous donner son aval. Nous avons eu plusieurs séances de travail. Il était disposé à répondre à toutes nos questions ». Pour Dieudonné Gnammankou, l’éditeur du tome 1 de cette bande dessinée qui s’étendra sur cinq tomes, la notoriété de la maison d’édition a pris du volume depuis l’écriture de l’ouvrage: « Avant lors des salons, on nous donnait des petites salles. Aujourd’hui nous sommes sollicités à tous les grands évènements en France ».
Le meilleur avant-centre de sa génération a voulu qu’on retrace avec fidélité sa vie en relevant les détails de son quotidien (le quartier d’enfance difficile, le dessin…). Dieudonné ajoute : « Un jour Joëlle a fait un dessin et il a dit : pourquoi mes oreilles ne sont pas ressorties. Mes oreilles sont un peu plus ressorties que ça ».
A la fin de la présentation de la vie du meilleur buteur Camerounais, la star a organisé une séance de photo avec quelques enfants qui ont fait le déplacement pour la circonstance.
James Kapnang à Douala