De passage en région parisienne pour une opération de promotion, Samuel Eto’o et Didier Drogba ont confié qu’ils s’attendaient à vivre une belle Coupe du monde en Afrique du Sud. Ils estiment aussi que le soutien du public sera favorable aux équipes africaines.
Rivaux sur les terrains mais amis en dehors, Samuel Eto’o et Didier Drogba sont apparus détendus vendredi au Stade Michel Hidalgo de Saint Gratien, en région parisienne, où ils ont participé à une opération de promotion organisée par un équipementier allemand. L’apparition a été brève mais, dans le peu de temps qui a été imparti aux questions des journalistes, les deux mégastars du football africain n’ont pas caché leur joie et leur impatience de jouer le première Coupe du monde organisée sur le continent africain.
Marquer les esprits
« La Coupe du monde pour moi, c’est une fête, d’autant plus qu’elle se joue sur mon continent » s’est réjouit Eto’o, moins d’une semaine après sa troisième Ligue des champions, conquise avec l’Inter Milan. « J’aimerais vraiment que cette Coupe du monde reste à jamais dans les mémoires, a-t-il poursuivi. Pas seulement dans celles des Africains, a-t-il glissé, mais surtout dans celles des Européens ».« Nous serons jugés sur tout », a poursuivi le recordman des buts inscrits en phase finale de CAN.
« Nous serons six équipes africaines mais nous serons tous africains, a-t-il également souligné. Il faut que l’on soit tous Africains avant d’être Ghanéens, Ivoiriens, Camerounais, Nigérians, Algériens ou Sud-Africains ». « C’est notre devoir » a-t-il insisté. « A chaque fois qu’une équipe africaine sera sur le terrain, il faudra que les spectateurs soutiennent cette équipe. Ce n’est que de cette manière que l’Afrique ira loin dans cette compétition car nous jouons, nous Africains, contre tout le monde ».
Au jeu des pronostics, Eto’o n’a pas voulu parler du Cameroun mais il a fait savoir que, compte-tenu de la saison accomplie par Didier Drogba avec Chelsea, la Côte d’Ivoire pouvait viser au moins les demi-finales. La prédiction a bien fait rire Drogba qui lui a répondu du tac au tac. « Je veux remercier Samuel car il vient juste de rajouter un peu plus de pression sur la Côte d’Ivoire (rire). C’est vrai qu’il y a beaucoup d’attente, a reconnu l’attaquant des Eléphants mais il faut expliquer ça aussi par le fait que, pour la première fois qu’un pays africain organise la Coupe du monde, il y a six équipes africaines qualifiées ».
L’appui de tout un continent
« Je pense qu’on a un peu plus de chances d’aller loin, comparé aux années précédentes » juge le meilleur buteur de la saison en Premier League. « Samuel a souligné un point important : nous aurons l’appui de tout un continent ». Ce soutien ne sera pas de trop pour les Ivoiriens placés dans le groupe du Brésil, du Portugal et de la Corée du Nord alors que le Cameroun aura à faire au Japon, au Danemark et aux Pays-Bas ».
L’attaquant Ivoirien s’est par ailleurs déclaré un peu déçu de l’image du pays organisateur colportée par certains medias. « Je regrette que, quand on montre des images de l’Afrique du Sud, les gens critiquent l’organisation ». « Il y a à peine un an, se souvient-il, j’étais là-bas pour la Coupe des Confédérations et tout s’était très bien passé. L’organisation était parfaite ». « Aujourd’hui, les seuls à pouvoir promouvoir le football africain et l’Afrique du Sud, a-t-il conclu, ce sont les Africains. Et aussi les Européens qui le voudront bien. Plus on aura de soutien, plus on aura des chances d’aller loin ».
Par Christophe Carmarans