La CAF a publié mercredi les listes des nommés, locaux ou issus de la diaspora, pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2011, avec leurs lots d’incontournables mais aussi leurs oublis.
La Confédération africaine de football vient de rendre publique la liste de footballeurs nommés pour le prestigieux titre de meilleur joueur africain de l’année 2011. Fruit d’un travail mené par les commissions en charge de la technique, de football et des média de la Caf. Afin de limiter au maximum les polémiques, l’instance dirigeante a fait savoir que la présélection tient compte des joueurs qui ont marqué la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2011.
Si Samuel Eto’o fait logiquement partie des dix et se trouve en course pour se succéder à lui-même au palmarès, on ne s’empêchera toutefois pas de relever quelques absences. Aucune trace par exemple de l’un des buteurs africains le plus prolifiques en activité, à savoir l’Ivoirien Seydou Doumbia (CSKA Moscou), ni de l’un des défenseurs les plus redoutables du moment, le Marocain Mehdi Benatia (Udinese). Etonnamment, la liste des joueurs évoluant hors du continent ne comporte d’ailleurs aucun défenseur parmi les dix nommés, donnant une part écrasante aux joueurs offensifs.
Trophée Joueur Africain 2011 (basé en Afrique)
- Ayoub El Khaliqi (Maroc, WAC Casablanca)
- Yaya Banana (Cameroun, Espérance Tunis)
- Edward Sadomba (Zimbabwe, El-Hilal)
- Idrissa Laouali (Niger, ASFAN)
- Jerome Ramatlhakwane (Botswana, Vasco de Gama)
- Kalu Uche (Nigeria, Enyimba)
- Oussama Darragi (Tunisie, Espérance Tunis)
- Samir Aboud (Libye, Al-Ittihad)
- Youssef Msakni (Tunisie, Espérance Tunis)
- Zouhaier Dhaouadi (Tunisie, Club Africain)
Trophée Joueur Africain 2011 (évoluant hors du continent)
- Adel Taarabt (Maroc, Queens Park Rangers)
- André Ayew (Ghana, Olympique de Marseille)
-# Asamoah Gyan (Ghana, Al-Aïn) - Didier Drogba (Côte d’Ivoire, Chelsea)
-# Kevin-Prince Boateng (Ghana, Milan AC) - Moussa Sow (Sénégal, Lille)
- Samuel Eto’o (Cameroun, Anzhi Makhachkala)
- Seydou Keita (Mali, FC Barcelone)
- Gervinho (Côte d’Ivoire, Arsenal)
- Yaya Touré (Côte d’Ivoire, Manchester City)
Les lauréats seront désignés après le vote des sélectionneurs et des directeurs techniques des associations nationales membres de la Confédération. Le gala de remise des prix aura lieu le jeudi 22 décembre prochain à Accra. Ce sera la troisième fois la capitale ghanéenne hébergera l’événement, après l’avoir accueilli en 2006 et en 2009.
P.J & P.N