Samuel Eto’o est furieux. Et quand cela arrive, ça se sait. Et la sérénité dans la tanière? Rien à cirer. Quid de la préparation de l’important match de qualification pour la coupe du monde au Brésil? C’est bien secondaire pour le capitaine des Lions Indomptables qui exige rien de moins que le sélectionneur national lui fasse allégeance. Camfoot a obtenu de l’information crédible de bonnes sources et après vérification eu égard à la délicatesse de la situation, a décidé de publier.
Jeudi soir, le coach allemand des Lions Indomptables demande à discuter avec son capitaine par rapport au déroulement du match de dimanche contre la sélection libyenne. Une demande acceptée par Samuel Eto’o qui prend le soin de bien se préparer avant le rendez-vous.
Finke, comme cela se passe partout, souhaitait mettre le capitaine au courant du système de jeu qu’il compte utiliser dimanche.
La conversation n’a pas véritablement le temps de démarrer que l’attaquant de Chelsea demande d’abord modestement au coach son onze entrant. Voulant développer un certain nombre de points avant d’y arriver, son interlocuteur voulait passer directement au plat principal, ce dont a accepté l’allemand. Alors qu’il s’exécute, Samuel a demandé la mise à la titularisation d’Achille Webo et de Idriss Carlos Kameni dans les buts.
Surpris, Finke lui a rappelé qu’il était encore le sélectionneur et que la décision d’aligner tel ou tel joueur relève de ses prérogatives.
En bon camerounais, Samuel Eto’o s’est enflammé, indiquant qu’il y a des conséquences à tous ceux qui se mettent en travers de son chemin en citant quelques noms de sélectionneurs récents. Et la discussion s’est achevée abruptement.
Vendredi, l’ambiance déjà tendue entre les deux s’est encore dégradée. Quand la pluie s’est mise à s’abattre sur Mbankomo, Samuel Eto’o, sans en discuter avec le staff, a décidé de quitter le groupe. Il trouvera refuge dans sa chambre.
Surpris, le groupe a continué normalement avec ses entraînements, le coach ne laissant rien transparaître.
De retour dans le bureau mis à sa disposition à Mbankomo, le sélectionneur a décidé de demander l’arbitrage du ministre des Sports, Adoum Garoua qui, vue l’urgence de la situation, s’est immédiatement déplacé pour Mbankomo.
Une réunion d’urgence entre les protagonistes s’est tenue et Adoum n’a pas pu convaincre le capitaine de l’importance de la discipline au sein d’un groupe, chacun devant jouer uniquement à sa partition.
Samuel rappellera au ministre l’exigence des joueurs de toucher leur prime top sponsors qui n’aurait pas été versé depuis pratiquement une année.
Une autre réunion au sommet est prévue ce soir, et l’issue déterminera de la présence ou non du Pichichi dans la liste des Lions Indomptables pour le match de Dimanche.
Chaud devant.