Comme annoncé dans nos précédentes publications, une dizaine de joueurs n’ayant pas été des deux dernières sorties des lions indomptables recevront de Javier Clemente un billet d’invitations pour le prochain regroupement annoncé pour le 14 Novembre. Parmi les probables absents, Samuel Eto’o fils tient la tête de liste.
Javier Lazaro Clemente avait clairement fait savoir aux dirigeants du sport au Cameroun qu’il comptait sur la période FIFA du 17 novembre pour voir à l’œuvre certains joueurs camerounais qui évoluent dans divers championnats. Un vœu qui sera manifestement respecté dans quelques jours. La démarche est de laisser de côté les habituels titulaires et de constituer un noyau probablement constitué par Joslain Mayebi, Gaétan Bong, Aboubakar Vincent, Stéphane Bikey, Joël Matip, Georges Mandjeck, Franck Songo’o, Henri Bienvenu Ntsama, Aloys Nong et Stéphane Mbia. Quelques anciens de la maison signeront leur come-back. Il s’agit notamment de Landry Nguemo, Benoit Angbwa, Dorge Rostand Kouemaha, Sadjo Haman, Alo’o Efoulou ou encore Eric Matoukou.
Eto’o et les « bannis »
Le cas de Samuel Eto’o a fait débat, les autorités sportives ont pensé qu’il fallait convoquer le capitaine des Lions pour encadrer les nouveaux joueurs. Un avis non partagé par Clemente qui pense que la présence de Samuel Eto’o n’est pas nécessaire. Il s’agira donc de retenir 4 à 5 joueurs sur la dizaine convoquée pour intégrer le groupe déjà en place depuis la belle victoire contre la Pologne.
En ce qui concerne les « bannis », le retour en sélection nationale est prévue pour l’année prochaine. La date de Février est régulièrement avancée au Ministère des Sports. La mission dépêchée en Europe pour rencontrer ces joueurs a finalement rendue sa copie. Jean Armel Kana Biyik qui a également reçu la visite de la commission mise sur pied par le MINSEP a clairement indiqué qu’il souhaite jouer pour les Lions indomptables. Les démarches administratives ont d’ailleurs commencé avec la FIFA pour que le jeune défenseur intègre la sélection nationale dès février 2011. Pour ce qui est du cas Marvin Matip, le manque d’information venant de la fecafoot laisse penser que le dossier de l’ancien capitaine des espoirs Allemands n’a pas encore abouti bien que lancé avant celui de Charles Itandje.
À dix jours du prochain rassemblement des lions, le lieu reste encore secret. La mission dépêchée en France pour rechercher les sites a rendu sa copie avec plusieurs propositions laissées à l’unique appréciation du ministre des Sports Michel Zoah.
Guy Nsigué à Yaoundé