L’Anzhi Makhachkala a été fondé en 1991 et est monté pour la première fois en division d’élite en 1999 avant de redescendre en 2002. Après sept ans, le club remontera en première division. Le club n’a remporté aucun trophée majeur même s’il a été finaliste de la coupe en 2001. Mais sa véritable histoire s’est écrite lorsque l’oligarche Suleyman Kerimov a acheté le club le 18 janvier 2011.
Dans la foulée, moins d’un mois plus tard, Robertos Carlos, 37 ans, signe au club. Le 27 février, c’est au tour de Jucilei da Silva, un jeune talentueux brésilien. Le 10 mars, c’est au tour de l’international marocain de l’Anderlecht, Mbark Boussoufa, de signer. Cet été, les internationaux hongrois et russe, Balazs Dzsudzsak et Yuri Zhirkov ont signé.
Samuel Eto’o ne sera pas donc seul dans cette équipe de l’arrière province russe. Son coach, l’italien Marco Tardelli est aussi une figure bien connue.
Il faut dure que l’équipe ne se porte pas si mal non plus. En 21 journées de championnat, elle occupe la quatrième place du championnat avec en bonne place les quatre buts de l’autre camerounais du club, Benoit Angbwa.
Pour bâtir son projet, l’oligarche russe y a mis les moyens. Pour obtenir les 100% de part du club que lui proposait le président du Dagestan Magomedsalam Magomedov, le milliardaire a promis d’investir plus de 200 millions d’Euros en infrastructures. Une bonne partie de ce montant sera consacré à la construction d’un stade ultra moderne de plus de 40 000 spectateurs.
Le côté sécuritaire pose d’énormes d’éfis. Les joueurs habitent et vivent dans la région de Moscou et se déplacent en jet privé pour aller livrer leurs matchs à domicile, une distance de plus de 1500 kilomètres.