C’est une anecdote qui se raconte dans les milieux du football. Théophile Abega regarde un match des Lions Indomptables à la télévision. Subitement, il aperçoit Etienne Tamo, gaillardement assis sur le banc de touche. Le sang de l’ancien capitaine des Lions se glace. Il n’en croit pas ses yeux. « Tamo sur le banc de touche des Lions ? Là, ils ont fait fort ! », s’exclame « Docta ».
Etienne Tamo est le vice-président de la commission de sécurité à la Fécafoot. Il est entré dans la maison grâce à Vautour de Dschang dont il était le président. Le club a disparu depuis plus de 15 ans. L’ancien « ailier volant » de l’Aigle de la Menoua est très proche de Iya Mohammed. Les deux hommes ne se parlent qu’en fufuldé.
Activiste à outrance, il est le principal informateur du président de la Fécafoot. Et celui-ci le lui rend bien. Etienne Tamo est de tous les voyages des Lions. Officiellement, il est chargé de la sécurité des Lions lors des déplacements. Mais, dans les faits, il n’en est rien. Car, un certain Mbida est officiellement désigné et payé pour cette même fonction.
J-B. T.