L’avenir en sélection nationale du sociétaire du Betis Séville se joue aujourd’hui au siège de la fédération camerounaise de football. Après avoir refusé de répondre à la demande d’explication envoyée par la Fecafoot, Achille Emana a été convoqué ce mercredi pour s’expliquer devant sa commission d’homologation et de discipline.
La discorde officielle entre le milieu de terrain du Betis et la fédération camerounaise de football prend sa racine après une interview accordée au journal en ligne Sofoot.
Achille Emana est pourtant clair dans ses propos: « Il m’est très difficile d’envisager de porter de nouveau le maillot des Lions indomptables tout simplement parce que rien n’a changé depuis la coupe du monde. Alex Song, Kameni et moi avons été désignés publiquement comme les seuls coupables de l’élimination. J’ai demandé des explications mais on ne m’en a jamais donné… On m’a manqué de respect. Je ne reviendrai pas en sélection tant que je n’aurai pas reçu d’excuses publiques ».
Tout en réclamant une place dans le capitanat, il pointe directement les dirigeants du football national: « Les supporters du Cameroun me veulent, mais ceux qui sont à la tête de la sélection, non. Le capitaine Rigobert Song est parti et normalement je devrais être le deuxième capitaine après Eto’o. Ils devraient me respecter pour les dix années que j’ai consacrées à la sélection mais ils n’ont pas les couilles de me donner des explications : ce sont des menteurs et des voleurs ».
Une sortie médiatique qui lui a valu une demande d’explication officielle dont la copie avait parallèlement été envoyée à la FIFA, à la CAF, à la Fédération Espagnole de football et à son club, le Bétis Séville. Sans réponse, la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot présidée par l’honorable Sali Oumarou réunie en début du mois décide alors de le convoquer pour ce Mercredi 26 Janvier à Tsinga.
S’il ne se présente pas, Achille Emana s’expose à une grosse sanction pouvant aller jusqu’à la radiation du joueur de toutes les sélections nationales.