Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent l’Eswatini ce mercredi dès 17 heures au stade Mbombela. C’est dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une rencontre qu’il faut gagner pour creuser l’écart au niveau du classement. Ce sera donc pour la troisième fois que les deux nations se rencontrent dans l’histoire.
Lors du premier tour des éliminatoires de la coupe du Monde 1994, le Cameroun était venu à bout du Swaziland, ancienne appellation de l’Eswatini. C’était lors du match aller à Yaoundé (5-0) le 18 octobre 1992. Lors du match retour le 17 janvier 1993, les Lions Indomptables avaient été contraints au match nul (0-0). Cette troisième confrontation intervient dans un contexte différent. Les acteurs ont changé et une nouvelle génération essaie de proposer autre chose.
Le nom officiel du Royaume du Swaziland a été changé en Royaume d’Eswatini, ou Eswatini, en avril 2018. Dernier au classement avec zéro point, l’Eswatini court toujours derrière sa première victoire des éliminatoires. Le sélectionneur Dominic Kunene veut mettre Mrc Brys et ses poulains en difficulté. L’Eswatini n’a jamais inscrit le moindre but face au Cameroun.