Sous réserve de l’appel qu’il a interjeté auprès de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le président directeur général de Tonnerre de Yaoundé, Essomba Eyenga, est suspendu de toutes les activités de la Fécafoot pour une durée de trois ans.
Cette décision a été rendue publique le 10 janvier dernier, par les instances fédérales. Le principal grief fait au président des Noir et blanc de Mvog -Ada, est d’avoir roué de coups l’arbitre du match aller des demi-finales de la coupe du Cameroun qui a opposé, son équipe, Tonnerre à Coton Sport de Garoua, le 3 décembre dernier à Douala. Et c’est sur la base des rapports concordants de l’arbitre de la rencontre Abinmi Andrew, du 4è arbitre et du commissaire de ce match qu’a tranché la Chambre nationale d’homologation et de discipline.
Immédiatement après avoir appris cette information, M. Essomba Eyenga a annoncé qu’il interjetterait appel de cette décision. Et dans un entretien accordé à un journal local, le président de TKC nie en bloc les accusations portées contre lui. En même temps, il avoue que cette décision de la Fécafoot qu’il trouve dure et injuste ne l’empêche pas de demeurer le président du TKC et de briguer un nouveau mandat à la tête du club, le 18 janvier prochain, date annoncée pour le renouvellement de l’organe directeur du club de Mvog- Ada. D’après Essomba Eyenga, la décision de la Chambre nationale d’homologation et de discipline est provisoirement suspendue du fait de l’appel qu’il a interjeté. Dès lors, rien ne s’oppose à ce qu’il continue de s’occuper du club qu’il dirige depuis bientôt dix ans.
Néanmoins, les observateurs ne manquent pas de se poser des questions sur cette décision qui arrive plus d’un mois après les événements incriminés. Il est assez surprenant que pour une rencontre disputée le 3 décembre, que la décision de son homologation ne soit rendue publique, que le 10 janvier 2004. Entre temps, Coton Sport de Garoua et Tonnerre de Yaoundé se sont rencontrés pour le mach retour et Coton Sport a même disputé et remporté la finale de la coupe du Cameroun 2003. Toujours est-il qu’après coup, la chambre nationale d’homologation et de discipline a suspendu le futur ex-homme-fort ( ?) du club de Mvog-Ada pour trois ans. Jean Mani, joueur de TKC a, quant à lui, écopé, d’une suspension d’un an, en même temps que la Chambre a reconnu l’incompétence de l’arbitre Abinmi Andrew.
Simon Pierre ETOUNDI