Le Pdg du club camerounais croit en ses chances en finale retour de la coupe de la Caf.
A cinq jours du match retour contre la Jeunesse sportive de Kabylie, quel est l’état d’esprit dans les rangs du Tonnerre de Yaoundé ?
Tout se passe très bien, l’équipe a le moral haut. Après la lourde défaite de l’aller (Ndlr : 4-0), Roger Milla et moi, nous avons parlé aux joueurs. Nous leur avons prodigué des conseils, en leur disant que rien n’est encore perdu. C’est simplement la première manche qui a été ratée. En ce moment, les joueurs poursuivent sereinement leur préparation à Ombé. L’état d’esprit général au sein du Tkc Saos, c’est que nous sommes décidés à renverser la montagne dimanche.
Il s’agit tout de même de remonter quatre buts…
Ce sera difficile, mais pas du tout impossible. Je refuse de penser que la finale de la coupe de la Caf est déjà pliée. Et dans l’histoire du football moderne, nous avons des exemples qui nous confortent dans notre optimisme. Souvenez-vous de la victoire de Bayer Leverkusen en coupe d’Europe, où ce club allemand a pu remonter quatre buts contre un club espagnol. Dans les éliminatoires de la dernière coupe du monde, l’Allemagne avait battu l’Angleterre à Wembley (1-0), mais au retour, elle a été ridiculisée à domicile par la même équipe (1-5). Les exemples sont légion qui prouvent que rien n’est impossible en football. Nous-mêmes au Tonnerre, avant de remporter la toute première coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1975, nous avons éliminé US Recréation, qui nous avait pourtant battus 4-0 à Alexandrie au match aller…
Dans le staff technique, il y a eu quelques remous avec l’arrivée du Suisse Savoy. La sérénité règne-t-elle aussi à ce niveau ?
Notre nouveau manager général a fait un excellent travail d’observation de l’adversaire. Il nous a remis un rapport de quatre pages avec des informations précises qui nous auraient permis, si elles avaient été exploitées, de faire un bon résultat dès le match aller à Alger contre la Jsk. Certains de nos entraîneurs ne l’ont pas compris ainsi tout de suite et ont récusé M. Savoy. A tort, parce que le contrat du nouveau manager prend effet à partir du 24 novembre à minuit. Mais, ce technicien professionnel nous est déjà très utile, c’est pourquoi il est en contact régulier en ce moment avec l’entraîneur national qui a été affecté dans le staff du Tonnerre, M. Ntoungou Mpilé. Donc, s’il y a eu malentendu au départ, à présent, tout est aplani et l’équipe travaille sereinement. Dans la perspective de la saison prochaine, parce que tout ne s’arrête pas à la finale de la coupe de la Caf, le nouveau manager va se mettre au travail dans les tout prochains jours avec les nouvelles recrues du club. Au Tkc, nous travaillons en professionnels, et nous cherchons à nous améliorer chaque jour, et à tous les niveaux. Parce que nous voulons aller loin, vous en apprendrez tous les jours sur le Tonnerre.
Qu’attendez-vous du public ?
Nous attendons qu’il vienne d’abord très nombreux au stade dimanche pour soutenir son équipe. Une finale de coupe d’Afrique est un très grand événement. Je suis même en train de voir avec les responsables de la Fécafoot et du ministère de tutelle s’il est possible d’offrir ce match au peuple camerounais, si ce n’est gratuitement, du moins à prix très réduit. Nous allons jouer un grand match, et il faudrait que tout le monde vienne le voir en direct au stade. Je maintiens que nous sommes déterminés à gagner ce trophée, parce que, impossible n’est pas Camerounais, impossible n’est pas Tonnerre.