Antoine Depadou Essomba Eyenga ne cache pas son ressentiment suite à la décision de la FIFA qui reconduit les mêmes personnes à la tête du Comité de Normalisation, mais préfère plutôt s’en remettre aux sentences attendues du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans l’affaire qu’il a contribué à remporter contre la Fécafoot, et à infléchir la courbe du processus qui avait cours avant le 19 février dernier.
«J’ai été un peu déçu quand j’ai appris cette nouvelle, parce que je ne sais pas pourquoi la délégation gouvernementale est allée à Zurich puisque c’est le Comité de normalisation qui posait les problèmes. Je me suis dit qu’il vaut mieux attendre, parce que je ne sais pas ce qui s’est passé à Zurich. Nous saurons exactement ce qui s’est passé quand nous rencontrerions les gens qui y étaient.
A priori, c’est une décision que tous les Camerounais n’approuvent pas. Il n’y a qu’à voir le tollé que ça a provoqué. La Fifa a pris sa décision. Notre groupe va se réunir d’ici lundi, nous prendrons une décision après avoir rencontré notre représentant qui se trouvait dans la délégation. J’espère que pour l’avenir, ce que nous demandons sera fait parce que les sentences du TAS doivent être appliquées strictement. Nous n’allons pas jouer dessus, ni négocier quoi que ce soit.
Nous attendons. Vous savez, c’est monsieur Owona qui a refusé d’appliquer les sentences depuis. Maintenant qu’on lui a redonné six mois, est-ce qu’il va le faire ? Mais, nous exigeons que ces sentences soient appliquées».
Recueillis par Armel Kenné