La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est la cible de nombreuses critiques ces derniers mois. La gestion de Samuel Eto’o Fils est loin de faire l’unanimité. Pour ses soutiens, il a donné une embellie au football camerounais. Alors que pour ses pourfendeurs, il n’est pas en mesure de donner au football camerounais toute sa grandeur. Ernest Obama vient de mettre une couche. L’ancien porte-parole du président de la Fécafoot est monté au créneau pour relever les « erreurs » de l’exécutif de Tsinga.
Lors de l’émission Les Zéglisiens diffusée sur Bnews, l’auteur de la boutade « celui qui est contre Eto’o est contre Dieu » n’est pas allé d’une main morte. Selon l’ancien porte-parole de Samuel Eto’o, la Fédération ne devrait pas saisir directement le SG de la présidence de la République. On a encore en mémoire la correspondance de Samuel Eto’o du 20 novembre 2024. Il écrivait au SG de la présidence de la République pour solliciter la subvention de l’Etat. Cette correspondance avait suscité la polémique au sein de l’opinion. Certains estimaient que la fédération devait s’adresser au Minsep. Ernest Obama a dénoncé cette manière de faire des mois après.
Dans les normes, la Fécafoot ne doit pas écrire au Secrétaire général de la Présidence de la République. L’interface entre la vie sportive au Cameroun et le gouvernement c’est le ministère des Sports. Ceux qui induisent le président de la fédération en erreur en lui demandant d’écrire au Secrétaire général de la présidence ; ce n’est pas normal… Et le Secrétaire général le fait savoir dans ses correspondances… C’est la première erreur de la Fédération. Deuxième erreur, l’agent comptable de la fédération est en même temps l’agent comptable du ministère des Sports. Il y a une circulaire du ministère des Finances qui dit clairement que tout ce qui concerne l’argent du sport au Cameroun… soit géré par le ministère des Sports.
Ernest Obama lors de l’émission Les Zéglisiens diffusée sur Bnews