Le technicien suédois, Svan-Göran Erikson (65 ans), candidat à la succession de Jean Paul Akono, sera auditionné par la délégation camerounaise ce jeudi, par téléphone, selon nos informations.
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a dépêché une mission à Paris (France), le week-end dernier à l’effet de rencontrer et auditionner les trois derniers candidats encore en lice, pour le poste d’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, Raymond Domenech, Volker Finke et Svan-Göran Erikson. La délégation camerounaise, conduite par Tombi A Roko Sidiki, secrétaire général de est composée entre autres de Jean Manga Onguéné, directeur technique national, et des représentants des ministères des finances, des Sports et de l’éducation physique, et du premier ministère.
Le premier sélectionneur qui sera auditionné est le suédois, Svan-Göran Erikson. Selon nos sources, l’audition devrait se dérouler ce jeudi par téléphone, le candidat ne pouvant pas se rendre à Paris, car actuellement sous contrat. Il ne devrait rencontrer la partie camerounaise que s’il est retenu comme nouvel entraîneur de l’équipe nationale fanion du Cameroun. Il devra alors démissionner de son poste de directeur sportif à Dubaï.
Svan-Göran Erikson est un entraîneur de football suédois, né le 5 février 1948. Il débute sa carrière d’entraîneur en 1977. Et c’est par des clubs professionnels que l’ancien footballeur fait ses premiers pas en tant que sélectionneur. Il passe successivement par le Benfica Lisbonne (82-84, 89-92), As Rome (84-87), Fiorentina (87-89), Sampdoria (92-97), Lazio de Rome (97-2001), et Manchester City (2007-2008).
Il devient sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre en 2001. Et durant les 5 années passées à la tête de cette sélection, Svan-Göran Erikson a terminé à chaque fois quart de finaliste du Mondial 2002, de l’Euro 2004, et du Mondial 2006. Ensuite, il a respectivement dirigé les sélections nationales du Mexique (2008-2009), et de la Côte d’Ivoire, éliminée au premier tour de la Coupe du monde 2010.
Après le suédois, ce sera au tour des deux autres candidats de défendre leurs dossiers.