L’ancien de la D2 camerounaise est devenu le pilier de la défense de Heusden en Belgique. Son patronyme renvoie à l’Afrique, et l’on aurait bien pu découvrir le longiligne stoppeur dans les rangs de la surprenante sélection du Rwanda pendant la prochaine Coupe d’Afrique des nations sans que cela surprenne.
Eric Matoukou a en effet été approché par les dirigeants de la fédération rwandaise de football au début du présent championnat de Belgique de 1ère division pour faire partie de l’effectif de leur équipe nationale. Et ils n’étaient pas seuls, puisque la sélection espoirs de Belgique à la fin de la saison dernière, au cours de laquelle le défenseur central de 20 ans a inscrit trois buts en championnat, lui a également fait des avances. Parti du Cameroun dans l’anonymat complet il y a trois ans, le jeune joueur, ex sociétaire de Zurich Fc et de Pyramide Fc, deux clubs de deuxième divison basés à Yaoundé, atterrit dans les rangs de Rwd Molenbeck, club de 1ère divison belge. Les débuts ne furent guère faciles pour Eric qui arrive au royaume de Belgique en plein hiver de l’année 2000. « Il m’a fallu deux mois d’adaptation pendant lesquels j’évoluais avec la réserve, avant de rejoindre l’équipe professionnelle », dit-il aujourd’hui.
Une fois au sein de l’équipe première de Molenbeeck, le jeune défenseur commence à attirer la convoitise des autres clubs. Son excellent jeu de tête et son efficacité dans les duels ne laissent pas indifférents les dirigeants de Genk qui le recrutent, mais von aussitôt le prêter, pour cause de nombre de joueurs extra-communautaires, à Heusden Zolder, un autre club de D1. Depuis deux ans, Matoukou traîne ses 80kg et son mètre 86 comme titulaire indiscutable au sein de la défense de ce club du mileiu du classement du championnat belge. « Je prends plaisir à jouer tous les dimanches », se réjouit-il. S’il n’a pas encore marqué cette saison, ce qui n’est d’ailleurs pas sa mission première, il fait régulièrement de gros matches au marquage de l’avant-centre adverse.
Celui qui a pour idole le champion du monde français, le défenseur de la Juventus de Turin Lilian Thuram, aimerait aujourd’hui découvrir autre chose. Son ambition, il ne la cache pas : « Je me sens bien à Heusden, mais j’aimerais continuer à progresser. Pour cela, je rêve de découvrir un autre championnat européen après trois saisosn passées en Belgique. L’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne,la France, peut importe… » Il n’a que 20 ans, et s’il a refusé de devenir international rwandais, c’est qu’ila sait qu’ila tout le temps devant lui et aura l’occasion un jour de se faire remarquer avec son pays, le Cameroun.
E. G. S.