Cela fait trois années que le Canon de Yaoundé ne parvenait pas à remplir l’un des volets du contrat de partenariat qui le lie au club flammand Lokeren, pensionnaire de la 1ère division professionnelle belge, à savoir: fournir au club belge chaque année au moins un joueur de valeur capable d’intégrer immédiatement l’équipe première.
Mebenga et Mba Jama s’y essayèrent tour à tour, sans succès. Pendant l’été 2003, c’est au tour d’Eric Ekounga, à peine arrivé au Kpa-Kum en provenance de Coton Sport de Garoua bardé de son titre de meilleur buteur du championnat, de prendre la route de Lokeren. Et là, intégration immédiate dans l’effectif du club flammand créé en 1970. Sous la houlette de l’entraîneur Paul Hut, Eric Ekounga est en effet titularisé d’entrée. Il dispute d’aillaurs les trois premières journées en intégralité. Hélas, le club ne tourne pas du tout bien en ce début de saison, et le chasseur de buts ne parvien pas à trouver le chemin des filets. Après une série de défaites, le public gronde et les dirigeants virent le coach Paul Hut qui est remplacé par un grand nom du football belge, l’ancien international Edwin Van der Elst.
Le nouveau boss du Sporting Lokeren Oost-Vlaanderen opte pour le changement de sa ligne d’attaque. L’attaquant camerounais en fait momentanément les frais, puisqu’il est relégué sur le banc de touche. Il entre régulièrement en cours de jeu. Et l’entraîneur, qui trouve que ce joueur est « vif, technique et capable de bouger une défense », commence à nouveau à compter sur lui. Malheureusement, Ekounga se blesse et est obligé de voir ses partenaires jouer depuis les tribunes. Ayant recommencé à jouer la semaine dernière, il compte sans doute sur la trève hivernale pour se reposer et revenir en force à la reprise. Ce joueur véloce de bientôt 23 ans a commencé sa carrière à Océan de Kribi, avant d’éclater au sein de Dynamo de Douala dont il portait le brassard. Il va pourtant manquer la finale victorieuse de la coupe du Cameroun en 1998 contre Canon de Yaoundé,parce que parti en Europe pour des tests. Lequel Canon sera son dernier club camerounais avant l’envol vers la Belgique cette année. Auparavant, il aura joué pendant une saison entière à Coton Sport de Garoua, où il a confirmé son statut de valeur sûre du championnat local. Les dirigeants de Lokeren ne s’y sont pas trompés, et ne manqueront pas d’en tirer bientôt profit. A ce jour, il est le seul des trois Camerounais du club, avec Georges Mbida Messi et Francis Ambane, à goûter au bonheur de la titularisation.
E. G. S.