Le ministère des Finances tardent à débloquer le budget nécessaire pour les compétitions auxquelles doivent prendre part le Cameroun dans les prochains jours. Aux dernières nouvelles, rien n’est encore fait pour les Lions juniors dont le départ du pays est prévu pour ce jeudi.
L’alerte a été lancée la semaine dernière lorsque revenues d’Abuja où elles ont disputé un match amical, des Lionnes Indomptables ont passé la nuit sur les fauteuils de la salle de réception d’un hôtel de Yaoundé. Les responsables de la délégation n’ont pas pu payer une nuitée dans un autre hôtel pour les joueuses parce qu’ils ne disposaient pas d’argent. Les chambres de cet hôtel, le seul dont le promoteur « accepte encore le crédit », étaient déjà occupées par les joueurs de l’équipe nationale junior de football. Déjà au départ de Yaoundé une semaine avant, les joueuses n’avaient pas perçu leurs primes de stage évaluées à environ 100 000FCfa pour chacune. « Si nous allons être négligées de la sorte ce n’est pas sérieux. Nous avons fait un voyage où à l’aéroport nous avons porté nos bagages en main et sur la tête, parce que personne ne peut payer des frais de charriots pour nous », se plaignait une joueuse sous anonymat. Sur la question de primes, Oumaraïni, le Directeur administratif des équipes nationales (Daen) a donné cette explication : « C’est toujours une question de la disponibilité de l’argent. Le ministère des Finances tarde toujours à débloquer cet argent et c’est pour cela que nous sommes en difficulté pour payer les primes. Dès qu’il y aura de l’argent, les filles seront immédiatement payées. Si la situation ne se décante pas rapidement, les autres équipes nationales qui sont en stage vont avoir des difficultés », nous avait-t-il confié. Et l’équipe nationale de football junior doit disputer samedi prochain le match aller comptant pour le dernier tour qualificatif pour la Can de cette catégorie. Les Lionceaux doivent se déplacer pour cette rencontre qui se joue à Bujumbura, contre le Burundi.
Dans le programme initialement établi, sur la route de Bujumbura, les Lions juniors devaient quitter le Cameroun depuis lundi dernier et passer par Kigali, au Rwanda où ils devraient livrer un match amical, avant l’échéance samedi prochain. L’équipe est restée au Cameroun et s’est contentée d’un match amical mercredi après-midi contre l’équipe réserve de Cosmos de Bafia (2-0 pour les Lionceaux) au centre technique de la Fécafoot, à Odza. Le programme modifié prévoit, selon Albert Njié Mbondé, le Team press officer de cette équipe, que la délégation camerounaise part de Yaoundé ce jeudi. Ce n’est pour le moment qu’une vue de l’esprit, parce que jusqu’à lundi dernier le ministère des Finances n’avait pas encore mis à la disposition du régisseur, de l’argent nécessaire pour ce déplacement.
Le week-end prochain, les Lionnes Indomptables rentrent aussi en stage, le dernier, pour préparer le match aller contre le Sénégal, du 24 mai prochain, comptant pour dernier tour qualificatif pour la Can féminine, Namibie 2014. Cette mise en stage exige des moyens financiers pour faire face aux multiples besoins de cette équipe. Il faut déjà loger cette équipe, probablement dans cet hôtel que vont libérer les Lions juniors, envoyer des billets d’avion aux professionnelles convoquées pour qu’elles rejoignent le groupe à temps, prévoir des primes de stage et de match pour les joueuses et bien d’autres exigences. En même temps qu’il faudra préparer le voyage pour Dakar.
L’eau, c’est « la mort »
La situation chez les Lions cadets est plus préoccupante. Le plan de détection des jeunes a commencé depuis près d’un mois. Des groupes de 30 joueurs par région, sélectionnés par les conseillers techniques régionaux ont séjourné au centre technique de la Fécafoot à Odza. Joseph Atangana, l’entraîneur sélectionneur, a déjà retenu le groupe qui va rentrer en stage pour préparer le premier tour éliminatoire de la Can des cadets. Mais, les jeunes venus des régions du Nord, de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest, qui n’ont pas été retenus, sont encore là faute d’argent de transport retour dans leurs villes respectives. Ces jeunes, pour la plupart, sont des élèves et certains manquent déjà les compositions dans leurs établissements. Et le seul centre technique abrite en ce moment un stage d’entraîneurs pour l’obtention de la licence A, où les stagiaires partagent ces locaux avec les jeunes. Pire, il n’y a pas d’eau dans ce centre technique. Les jeunes sont obligés d’aller puiser de l’eau pour leur toilette après les entraînements dans les rivières qui coulent dans la périphérie. Une « eau de qualité douteuse ». Les Lions cadets disputent le match aller du premier tour éliminatoire de la Can de leur catégorie le week-end du 13 au 15 juin prochain contre la Rca à Yaoundé. Faute de moyens à ce jour, il est difficile de loger ces jeunes dans un hôtel, parce qu’il n’y a pas d’argent au ministère des Sports.
Adoum et Alamine
Selon une source au ministère des Finances, le budget des compétitions des sélections, jusqu’à l’équipe fanion pour la Coupe du Monde, a été déposé le 14 mars dernier. Notre source nous révèle que chez les Lions juniors, le montant sollicité est de 153 millions pour le match aller et 62 millions pour le retour contre le Burundi ; 160 millions pour le match aller des Lionnes Indomptables à Dakar et 66 millions pour le match retour et 118 millions pour le match aller et retour de l’équipe cadet contre la Rca. Quant à l’équipe fanion des Lions Indomptables qui sera en Coupe du Monde, dans le même budget, est prévu la prime de présence des joueurs dont le montant est de 500 000FCfa chacun au dernier stage d’Autriche et les salaires des quatre nouveaux membres de l’encadrement technique dont un préparateur physique, un vidéo analyste, un kiné et un nutritionniste, choisis par Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables, nous a confié notre informateur.
Une autre source nous a indiqué que face à cette situation de disette devenue préoccupante, Adoum Garoua, le ministre des Sports, a saisi par correspondance, lundi dernier son collègue du ministère des Finances, Alamine Ousmane Mey, pour attirer son attention sur le risque qu’encourent les sélections camerounaises si l’argent n’est pas débloqué en urgence. Mercredi, s’est d’ailleurs tenue à la primature une réunion relative à la préparation de l’équipe du Cameroun à la Coupe du Monde de juin prochain au Brésil.