Mboma veut revenir. Lauren y pense. Que va faire le coach? A moins de trois mois de la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football prévue du 24 janvier au 14 février 2004 en Tunisie, Winfried Schäfer, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun va avoir quelques soucis à se faire. Il va devoir gérer la demande de retour au sein d’une sélection qui carbure à nouveau, de certains de ses cadres qui la boudaient.
Certains Lions Indomptables qui refusaient de répondre aux appels du sélectionneur, pour protester contre la gestion approximative de l’équipe nationale multiplient en effet les appels de pied. C’est le cas de Patrick Mboma qui assure vouloir «prendre part à la Can 2004 pour offrir au Cameroun son troisième titre consécutif de champion d’Afrique».
A la veille de la Coupe des Confédérations, le goléador des Lions Indomptables avait donné une conférence de presse de Yaoundé, pour annoncer son refus de répondre à la convocation de l’entraîneur allemand Winfried Schäfer, au motif que «l’équipe nationale du Cameroun est mal gérée sur le plan administratif». Une sortie qui, en son temps, n’avait pas été appréciée par le ministre de la Jeunesse et des sports Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt. Ce dernier avait alors, selon des sources dignes de foi, fait expulser Mboma de la délégation des Lions Indomptables aux obsèques de Marc-Vivien Foé en France.
La sortie médiatique de Patrick Mboma Dem au sujet de la gestion des Lions Indomptables en juin dernier s’inscrivait dans une suite, entamée par Marc-Vivien Foé à la coupe des Confédérations japonaise en 2001. Le Lion aujourd’hui décédé, avait alors menacé de quitter l’équipe nationale après des critiques véhémentes de Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, en pleine compétition. Marco n’était revenu sur sa décision que grâce à la dissuasion du capitaine Rigobert Song Bahanag et de quelques confrères de la Crtv.
Après le Mondial nippo-coréen en 2002, Kalla Khongo et Lauren Etamè Mayer n’étaient pas passés par quatre chemins pour annoncer chacun son retrait de la sélection nationale, pour cause de désordre dans la gestion des Lions Indomptables. «Nous aurions pu atteindre au moins les 1/2 finales de cette Coupe du monde 2002 s’il n’y avait pas eu tous les problèmes d’ordre administratif que nous avons rencontrés. Notre groupe était bon, mais les responsables qui rôdaient autour de nous empoisonnaient l’air», avait dénoncé Raymond Kalla Khongo à la suite de son coéquipier Etamè Mayer. Depuis, les deux joueurs n’ont plus répondu aux convocations de Winfried Schäfer. Pierre Wome Nlend qui avait également critiqué les responsables administratifs des Lions Indomptables n’avait pas annoncé son retrait. Seulement, à la demande de Bidoung Mpkwatt, il avait été écarté de la sélection nationale.
Jouer pour Marco
Si Mboma annonce à qui veut l’entendre qu’il est prêt à remettre le maillot des Lions indomptables pour les échéances futures, ce n’est pas le cas pour Lauren Etamè Mayer. Le joueur d’Arsenal veut certes revenir en sélection mais pour l’instant, il limite ce retour au match du 11 novembre au Stade Gerland de Lyon, commémoratif du décès de Marc-Vivien Foé. «Ce serait un plaisir pour moi de jouer avec les Lions, pour Marco que nous aimions tous», explique Lauren Etamè Mayer qui dit ne pas encore être sûr de continuer avec les Lions après ce match amical du 11 novembre contre une sélection de Lens, West Ham et Manchester City, à laquelle se joindront Robert Pires, Sylvain Wiltord, Thierry Henry, Sonny Anderson et Steve Marlet. «Au sujet de mon retour définitif en sélection nationale, je dois encore m’entretenir avec le coach Winfried Schäfer», tranche le sociétaire d’Arsenal, club de la Premiership en Angleterre.
Le voeu de Lauren Etamè Mayer de faire partie des Lions Indomptables le 11 novembre prochain à Lyon sera-t-il exaucé? La décision de Winfried Schäfer est attendue. Mais, si on demandait son avis, le public sportif camerounais qui a applaudi les performances de l’équipe nationale lors de la dernière Coupe des Confédérations, n’hésiterait pas à soutenir le retour des Lions rebelles. «Etamè Mayer est un poumon d’acier. C’est un infatigable. Avec l’absence de Foe, il peut être d’un grand apport dans notre milieu de terrain», pense par exemple Alain Wabo, l’ex-entraîneur de Mount Cameroon Fc de Buea. Un avis partagé par nombre de techniciens interrogés par Le Messager, et qui ont le même penchant pour Patrick Mboma Dem dont ils croient l’apport encore important dans l’attaque des Lions Indomptables. «Mboma est un bon attaquant qui peut encore beaucoup apporter en équipe nationale», soutient Jean Spliant Youdom, ex-entraîneur des Lions Indomptables. Et comme pour justifier son retour au sein d’une sélection qui, malgré le talent de Samuel Eto’o, manque de véritable buteur, Patrick Mboma ne cesse d’enfiler des buts aux adversaires de son club japonais de Tokyo Verdy.
Quid de Pierre Wome Nlend? Le Lion en disgrâce depuis ses déclarations jugées inopportunes par le Minjes après le Mondial nippo-coréen, est toujours dans l’attente d’une convocation. Récemment, en août, il a été aperçu au Minjes. Les uns et les autres avaient cru qu’il y était pour négocier son retour en sélection. Mais, ce ne fut pas le cas. Car, en septembre et en début octobre, il ne fut pas convoqué pour les regroupements en Allemagne. La gestion de son cas est peut-être le signe que la décision à prendre sur le retour des Lions rebelles n’est pas du ressort du seul sélectionneur Winfried Schäfer. Ils le savent d’ailleurs eux-mêmes, puisque c’est le sens de leurs critiques.
Honoré Foimoukom