La décision N°009/MINSEP/CAB du 24 janvier 2014 a apporté du nouveaux dans la maison « Lions Indomptables ». Nous vous présentons ceux qui ont la responsabilité, en tant que technicien, d’apporter des résultats dans nos équipes nationales de football.
Le visage des entraîneurs nommés dans les équipes nationales de football
Bonaventure Djonkep, entraîneur principal des Lions A’ : L’heure de Teacher a sonné
La nomination de Rep, comme l’appellent ses amis, n’a pas surpris. L’actuel entraîneur de New stars de Douala fait partie de la fine crème des grands techniciens de football que compte le Cameroun. Plusieurs de ses promotionnaires ont déjà eu des responsabilités au sein de l’une des sélections nationales. Même le public s’est toujours posé la question de savoir ce que les décideurs attendaient pour lui confier une des sélections nationales. Il a tout prouvé sur le plan national, à travers les résultats qu’il a engrangés avec les clubs à travers lesquels il est passé : Unisport, Union, Coton sport, Tonnerre et New stars. A un moment dans le débat concernant la « nationalisation du banc de touche des Lions Indomptables A », l’on a estimé qu’il avait le profil de l’emploi. Il n’est pas loin de cette équipe, puisqu’il se voit aujourd’hui confié la charge de l’antichambre des Lions Indomptables, à savoir les A’.
François Heya, entraîneur-adjoint des Lions A’ : Ascension en grade visible
Dans le domaine de l’entraînement en football, il y a des techniciens de l’ombre et François Heya fait partie de ceux-là. D’abord comme préparateur physique de l’équipe nationale junior, il vient d’être propulsé comme adjoint de Djonkep. Il a ainsi l’occasion, même sous Djonkep, d’étaler ses compétences. C’est l’un des produits de l’école de Martin Ndtoungou Mpilé, avec qui il a conduit les Lionceaux à la Coupe du Monde junior de Colombie en 2011. Et dans ce staff, il ne se comportait déjà pas seulement comme préparateur physique, mais on l’a vu être contribuer pour permettre aux Lions juniors d’être quart de finaliste de cette Coupe du Monde. Et sur le plan national, il est très actif sur le terrain, avec comme dernier faits d’armes, le maintien de Njalla Quan sport academy de Limbé, la saison dernière en Ligue 1, alors qu’à son arrivée cette équipe était menacée de relégation.
Ousmanou Christophe, préparateur physique des Lions A’ : Une force tranquille à découvert
Il n’est pas exagéré de dire que le staff technique de l’antichambre des Lions Indomptables est composé des hommes de la situation. Ousmanou Christophe, désigné comme préparateur physique, est avant tout un entraîneur instructeur fédéral titulaire d’une licence A Caf. Et la santé de Coton sport de Garoua depuis plusieurs années est le fruit du travail de l’ombre qu’il abat au quotidien. Vincent Aboubakar, le Lion Indomptables, est l’un des produits du directeur du centre de formation de Coton sport de Garoua. Comme Bonaventure Djonkep, il est d’abord professeur certifié d’Eps et il n’est jamais trop tard de se d’arriver au sommet.
Simon Nlend Anjouma, entraîneur des gardiens de buts chez les Lions A’ : Récompense de l’effort
L’ancien gardien de buts de Racing de Bafoussam et des Lions Indomptables du Cameroun n’a pas aux jeunes gardiens de buts dans la région de l’Ouest. Après avoir fait ses preuves dans le staff de Racing de Bafoussam, il est en ce moment le responsable en charge de la préparation des gardiens de buts au sein de Fovu club de Baham. Le match qualificatif du Cameroun pour la Coupe du Monde 1994 contre le Zimbawe au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé est l’un des matchs qui est resté gravé dans les mémoires des Camerounais. Mais il aura gagné de titres avec le Tpo à l’époque de gloire du club du département de la Mifi. Il a ainsi pour mission de rendre Indomptable les gardiens de buts du championnat local pour les Lions A’.
Pierre Ndjili Ndengue, entraîneur principal des Lions Espoirs : Un come back en nationale
Instructeur Fifa et Caf, l’actuel entraîneur de Renaissance de Ngoumou n’est pas en terrain inconnu. Pierre Ndjili Ndengue fait simplement u come back à la tête d’une équipe nationale. Mais cette fois-ci, il est le patron d’une sélection plus grande : l’équipe olympique. Dans les années 2000, c’était lui l’entraîneur de l’équipe nationale cadet. Même s’il n’a pas marqué de son empreinte son séjour à la tête de cette équipe par au moins un titre remporté, comme son successeur, il a désormais l’occasion de se rattraper. Connu comme un entraîneur rigoureux et acharné au travail, il a l’occasion de montrer que son titre d’entraîneur instructeur n’est pas volé. Le Secrétaire général de l’association camerounaise des entraîneurs de football a pour mission, la qualification des Lions Espoirs pour les prochains jeux Olympiques.
Emmanuel Maboang Kessack, entraîneur-adjoint des Lions Espoirs : Le maçon au pied du mur
Comme à l’époque où il jouait au football, Pélé, comme on l’appelle souvent, a toujours arraché une place sur le terrain. Il fait partie des Lions Indomptables de 1990, qui ont amené le Cameroun en quart de finale d’une Coupe du Monde. Et depuis lors, il n’a pas brillé sur le terrain, mais sur d’autres actions en faveur de la promotion du football. Comme Lion Alife, l’association dont il est le président, qui a pour mission d’aider les anciens Lions Indomptables à sortir de la précarité dans laquelle la majorité se trouve. En même temps, il a passé ses diplômes d’entraîneurs de football et le dernier qu’il a passé en France ne date pas d’un an. Et comme l’ancien joueur de Canon de Yaoundé n’avait pas sa langue dans la poche, il a multiplié des séjours au Cameroun pour annoncer au public qu’il avait la capacité d’entraîner. Emmanuel Maboang Kessak a désormais l’occasion «de « prouver » de quoi il est capable aux côtés de Pierre Ndjili.
Narcisse Tinkeu Nguimgou, préparateur physique des Lions Espoirs : Jeune loup aux dents longues
Préparateur physique de Canon de Yaoundé depuis la saison dernière, et en ce moment entraîneur-adjoint, Narcisse Tinkeu récolte déjà les fruits qu’il a semés. L’un des plus jeunes coachs de cette génération ne maîtrise pas seulement la préparation physique, mais aussi l’entraînement. Il n’a pas eu l’occasion de brillé comme footballeur, mais il est passé par l’Injs d’où il est sorti nanti comme professeur certifié d’Eps. En même temps, il a passé plusieurs stages de formation don celui de la licence fédérale au terme duquel il est sorti major de sa promotion. Il a les réflexes du banc de touche depuis l’école. Etant à l’Injs, il a entraîné Cogito Fc, une ancienne équipe de D2 régionale, avec laquelle il a menacé de remporter le titre dans sa sous poule, avant de continuer à Royal de Mfou, qu’il propulse de la D3 en D2 dans le Centre. C’est un travailleur acharné et dévoué, qui ne tolère pas l’indiscipline du jeune footballeur.
François Toindouba, entraîneur de gardiens de buts des Lions espoirs : Formateur de « chats »
C’est l’un des plus anciens dans le domaine de la préparation de gardien de buts. C’est depuis 2007 qu’il est au sein de l’équipe A’ où il prépare les gardiens de buts. Ancien gardien de buts, il est avant tout un cadre du ministère des Sports.
Aboubakar Souleymanou, entraîneur principal des Lions juniors : Retour à la case départ
Il retrouve une sélection qu’il a quittée depuis 2007 après la Can junior où le Cameroun s’était classé 3ème. Et depuis lors, Aboubakar Souleymanou est resté dans l’ombre, occupant de temps à autre et surtout ces dernières années les responsabilités de patron sur les bancs de touche de certains clubs du championnat d’Elite. Ces dernières expériences sont celles de Canon de Yaoundé, il y a deux ans et tout récemment, Feutcheu Fc de Bandjoun.
Alexandre Belinga, entraîneur-adjoint des Lions juniors : Toujours comme Mourinho
A la différence de José Mourinho avec qui on le compare, l’entraîneur des Astres de Douala est un ancien footballeur. Alexandre Belinga lui aussi retourne en terrain connu, puisqu’il a été l’adjoint d’Etienne Sockeng dans cette sélection qui a représentée le Cameroun au Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009. Cadre du ministère des Sports, il est connu comme un entraîneur à la langue fourchue, qui sait dire ce qu’il pense, à haute voix.
Bienvenu Mboyong, entraîneur des gardiens de buts des Lions juniors : La bonne école de Sepp Mayer
Le vieux va continuer à garder les clés d’une maison où il est depuis 2007. Il a vu passer plusieurs gardiens de buts dans la sélection junior de football du Cameroun. L’on peut citer Jean Konguep Efala et François Beyokol. L’ancien gardien de buts de Lion de Yaoundé a déjà pris part à deux Coupe du Monde junior comme préparateur des gardiens de buts, avec deux coachs principaux différents. Celle de 2009 en Egypte avec feu Alain Wabo aux commandes et la dernière, en 2011 avec martin Ndtoungou Mpilé comme entraîneur.
Joseph Atangana, entraîneur principal des Lions cadets : Le maître pour l’exemple
Théorie sans pratique est vide, affirmait un penseur. C’est fort de cette pensée que Joseph Atangana, chef d’atelier football à l’Injs, a été nommé comme sélectionneur des Lions cadets. L’enseignant des enseignants est le plus souvent sollicité pour faire des analyses sur les questions concernant les Lions Indomptables sur le plan technique. Beaucoup d’entraîneurs nommés dans d’autres sélections nationales et qui ont choisi pour option football à l’Injs, sont passés sous sa main. Et Atango est un homme du terrain, puisqu’il entraîne régulièrement des clubs d’élite, comme Canon de Yaoundé qu’il a laissé il y a trois ans, Tonnerre de Yaoundé qu’il a fait monter en première division et Panthère du Ndé où il se trouve au moment où il se voit confier les rênes de l’équipe nationale de football cadet. L’équipe nationale n’est pas déjà une nouveauté pour lui, puisqu’il est déjà l’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale militaire.
Nicolas Tonyè Tonyè, entraîneur-adjoint des Lions cadets : Au pied du mur
Nicolas Tonyè est l’un des entraîneurs dont la nomination au sein d’une sélection nationale n’a pas surpris. C’est depuis quelques années qu’il prouve qu’il a des capacités techniques pour mériter la confiance qui vient de lui être confiée comme adjoint de la sélection des U-17. Même s’il n’y est plus, les Astres de Douala lu doivent tout : la montée en première division, la participation à la Champion’s League africaine. Il venait à nouveau d’imprimer sa marque au sein d’Ums de Loum, promue en première division cette année. Il n’y est plus. Mais, est resté dans les couloirs de Dynamo de Douala où, sans être l’entraîneur principal, on l’a vu très actif dans l’accession de cette équipe en Elite Two.
Olivier Nankam, préparateur physique des Lions cadets : Aux âmes bien nées
Apejes de Mfou, peut-on dire, est ce qu’on peut appeler la marque déposée d’Olivier Nankam, techniquement parlant. Pour des raisons académiques, il a choisi d’arrêter sa carrière de footballeur après avoir remporté avec Impôts de Yaoundé la Coupe du Cameroun de football. « Ordinateur » (surnom de footballeur) s’est alors consacré à ses études qui l’ont amené à l’Injs de Yaoundé. Il reste néanmoins dans les arcanes du football et décide de devenir entraîneur. C’est ainsi, qu’en plus des études en physiologie et autres à l’Injs, il s’engage dans le projet de la création d’Apejes de Mfou où il s’occupe du volet technique. Et depuis la D3 départementale, il a gravi les échelons pour se retrouver en Elite Two, en moins de quatre années. Et c’est toujours sur le fil qu’il a manqué chaque fin de saison l’accession en Elite One. Il vient de passer six mois à Henef, en Allemagne où il a obtenu un diplôme d’entraîneur de football de niveau A. Au moment de sa nomination, il est le directeur technique de la Fondation Tafi, un centre de formation, avec une équipe senior en D2 régionale du Centre.
Bertin Ebwellé Ndingué, entraîneur des Lions minimes : Le moule de jeunes footballeurs
L’actuel entraîneur de Canon de Yaoundé est dans son élément. L’ancien latéral gauche des Lions Indomptables est réputé comme un formateur des jeunes. Le banc de touche de l’équipe nationale n’est pas une nouveauté pour lui. Avant sa nomination comme entraîneur principal chez les minimes, le Mondialiste de l’année 1990 était coach-adjoint de l’équipe nationale de football cadet et entraîneur de l’équipe nationale militaire. Il est propriétaire de Musango Fc, un centre de formation situé au quartier Biyemassi à Yaoundé, impliqué dans tous les tournois de football des jeunes du pays.
Siewe Joseph, entraîneur-adjoint des Lions minimes : Dans son élément
Il est plus connu sous le nom de Diallo Siewe. Le surnom de Diallo en référence au « maître Diallo » dont l’histoire est comptée dans les livres de lecture d’une époque récente. C’est de cette manière qu’il a pu donner une âme à la Fundesport, le centre de formation de Samuel Eto’o à situé à Douala. Ses faits d’armes ne se prouvent plus. Plusieurs de ses produits sont sociétaires de plusieurs clubs de renoms en Espagne surtout et dans d’autres clubs européens. Certains commencent à faire l’objet de convocation chez les Lions A. L’on peut citer entre autres de manière non exhaustive, Fabrice Olinga, Franck Baniack, Jean-Marie Dongou. L’on observe que d’ici trois à quatre ans, les Lions Indomptables seront constitués à 70% des joueurs partis de la Fundesport. C’est le fruit du travail de Joseph Siewe, qui a inculqué le foot chez ces jeunes à la façon de Maître Diallo. C’est à juste titre qu’il a gardé son poste.
Enow Ngachu, entraîneur principal des Lionnes seniors : Dresseur de Lionnes
La nomination d’Enow Ngachu, de l’avis des spécialistes, dans une autre sélection n’aurait été que juste, au regard du travail qu’il a abattu à la tête de l’équipe nationale senior de football féminin depuis 2007. La décision d’Adoum Garoua, le ministre des Sports, de le maintenir à son poste n’est pas un hasard. Pour que le Cameroun remporte la Can féminine senior 2016 qu’il organise, il ne fallait pas mieux que celui qui, par son travail, a fait trôner le Lionnes Indomptables comme la meilleure équipe de football féminin d’Afrique en 2012. Le Cameroun a l’ambition de remporter pour la première fois ce trophée continental et il est l’homme de la situation. La progression des Lionnes sur l’échiquier continental a milité pour son maintien à la tête de cette sélection.
Bernadette Anong A Zang, entraîneur-adjoint des Lionnes seniors : Une ancienne capitaine dans le bateau
Bernadette Anong A Zang revient dans une maison qu’elle connaît très bien, pour y avoir séjourné non seulement comme joueuse, mais surtout comme la capitaine, jusqu’en 2005. Dans sa carrière qui l’a conduite dans des clubs professionnels au Nigeria, elle a pensé à sa reconversion en se formant dans l’entraînement dans la discipline pour laquelle elle a toujours été passionnée. Après avoir raccroché ses crampons et suivi quelques stages fédéraux, elle s’exerce au sein d’une équipe de football féminin du Centre. Son nouveau défi est d’assister Enow Ngachu à atteindre l’objectif qui est de remporter la Can 2016 qu’organise le Cameroun.
Alain Djeumfa, préparateur physique des Lionnes seniors : Chantre de la puissance
Alino n’a pas seulement pour spécialité, la préparation physique en football. Il a embrassé la carrière d’entraîneur de football très jeune, dès sa sortie de l’Injs. Il a occupé le banc de touche de plusieurs équipes d’élite dont Pwd de Bamenda, Aigle de Dschang, avec pour fait d’armes vice-champion du Cameroun, Fovu de Baham, avec le même palmarès, Canon de Yaoundé, Botafogo de Douala et en ce moment Aigle de Dschang. Avec Enow Ngachu, ils ont formé un tandem de « cerveaux » pour la mise en place d’une équipe des Lionnes Indomptables conquérante, capable de tutoyer n’importe laquelle en Afrique, en ce moment.
Clément Assimba, entraîneur des gardiennes de buts des Lionnes seniors : Pour le Miracle
L’ancien gardien de buts de Caïman de Douala s’est reconverti dans l’entraînement. Sa spécialité est la préparation des gardiens de buts. Et depuis quelques temps, il est chez les seniors dames. Il a été confirmé à son poste, avec en filigrane, la mission de préparer une équipe encore plus forte pour la Can féminine 2016, dont le Cameroun est l’organisateur. De par son surnom de Miracle, quand il était en activité, il a la mission de préparer une grande gardienne de buts.
Charles Kamdem, entraîneur principal des Lionnes juniors : Un retour en spécialiste
Kacha fait partie des entraîneurs qui retournent au sein des équipes nationales de football, à la faveur des nominations de vendredi dernier. Il est revenu dans un cercle qu’i connaît très bien. Pas chez les seniors qu’il a quittées en 2007, mais cette fois-ci chez le juniors. C’est à dessein qu’il a été nommé dans cette catégorie. Certainement pour sortir de son moule dans les deux prochaines années des jeunes capables de conquérir le trophée de la Can féminine qu’organise le Cameroun en 2016. C’est un entraîneur qui a prouvé qu’il n’est pas seulement un spécialiste des dames. Après avoir remporté la Coupe du Cameroun avec Panthère du Ndé en 2009, il a déposé ses valises à Dschang où il a fait monter Aigle en Elite One en 2011.
Minkréo Birwé, entraîneur principal des Lionnes cadets : Espoir du coaching
La relève de l’entraînement au sein des équipes nationales du Cameroun se prépare déjà. On le voit à travers la nomination de Minkréo Birwé à la tête de l’équipe nationale cadette dames. Ceux qui connaissent ce jeune coach, ne sont pas surpris de cette ascension. Son acharnement au travail, la volonté de bien faire, son exigence de rigueur à ses poulains sur le terrain, font de lui un entraîneur respecté par les footballeurs et les dirigeants de clubs. Dragon de Yaoundé est son champ d’application où il a commencé, et y est comme entraîneur principal. Il est parfois perçu comme le plus jeune parmi ses joueurs.
Mike Ndoumou, entraîneur-adjoint des Lionnes cadets : En grande sœur
L’ancienne footballeuse a juste fait un décalage. Elle est partie de sa position d’adjoint chez les seniors dames pour se voir confier le même poste chez les cadets. L’enseignante d’Eps est un exemple pour les jeunes filles qui font la compétition de haut niveau, qui doivent savoir allier l’école au sport. Sortie de l’Injs, bien que footballeuse en activité, elle s’est mise dans le domaine de l’entraînement, en suivant plusieurs stages.
Font aussi partie de ces nominations :
- Adjessa Yatia Jean Paul, préparateur physique des Lions Juniors
- Gabriel Zabo, entraîneur-adjoint des Lionnes juniors
- Hugues Donard Biloa Ayissi, entraîneur des gardiens de buts des Lions cadets
- Efon Ekwango, préparateur physique des Lions minimes et des Lionnes juniors
- Etoundi Ngono, préparateur physique des Lions minimes
- Fritz Mbella, préparateur physique des Lionnes cadets
- Younoussa Bouba Oumarou, entraîneur des gardiennes de buts des Lionnes cadets