En qualité de pays hospitalier sur les installations camerounaises, la Sierra-Leone a effectué jeudi une première séance d’entrainement au Stade omnisports de Yaoundé, 48 heures avant le coup d’envoi de la rencontre Sierra-Leone-Cameroun. Pendant une heure, le temps qu’a duré cette séance d’entrainement, les Leone Stars, sous l’encadrement technique d’Atto Mensah, ont exécuté quelques exercices sans véritables enjeux. Une séance de relâche sans trop d’efforts pour entretenir la forme de ses joueurs.
De fait, Umaru Bangoura et ses camarades ont été soumis à une première phase d’exercices prou ou peu intensifs avec ballon, ponctués de gestes techniques, des contrôles-passes dans des espaces très réduits. Ensuite, les Leone Stars se sont mis au jeu réduit à «dix contre dix plus un» sur une moitié de terrain en privilégiant le surnombre, dans un premier temps sans gardiens de buts, et ensuite avec. Aucune stratégie de défense n’a été expérimentée, encore moins d’attaque. Avec un effectif très réduit, composé de treize joueurs de champ et de trois gardiens de buts, le technicien sierra-leonais donne l’impression d’user de la technique de la tortue, recroquevillée dans sa carapace pour enfin se déployer en temps opportun.
Il convient de préciser que les Leone Stars connaissent un imbroglio sur leur banc de touche en ce moment, avec la présence de deux entraîneurs. Atto Mensah qui dirige les entraînements depuis l’arrivée de l’équipe au Cameroun est l’entraîneur nommé par le Ministère des Sports sierra-leonais, alors que John Ajina Sesay est celui reconnu par la fédération comme sélectionneur par intérim après le limogeage du Nord-irlandais Johnny McKinstry. Une situation qui interpelle l’arbitrage de la Confédération africaine de football, tant le sélectionneur de la fédération, à en croire, sierraleonefootball.com, serait en route pour Yaoundé pour s’asseoir sur le banc de touche des Leone Stars samedi pendant le match. Affaire à suivre…
Armel Kenné