Peut-on acheter une Coupe du monde ? La FIFA a ouvert une enquête dimanche sur une possible affaire de corruption dans l’attribution du Mondial 2018 qui impliquerait deux de ses membres. Le Sunday Times affirme que les réprésentants du Nigeria et de Tahiti au sein du gouvernement mondial du football auraient demandé de l’argent en échange de leur vote en faveur de l’un des candidats à l’organisation.
Le journal anglais a filmé la rencontre de ces reponsables avec ses journalistes qui se faisaient passer pour des lobbyistes du dossier américain. La FIFA a demandé au Sunday Times de lui fournir les vidéos afin de les analyser avant de saisir le cas échéant son comité d’éthique.
Sur l’une des vidéos, le représentant tahitien, qui est également le président de la confédération océanique, affirme que deux autres candidats à l’organisation du Mondial auraient déjà offert de l’argent à l’Océanie pour obtenir son vote. Le journal précise que dans les deux cas, les membres de la FIFA incriminés demandaient de l’argent – respectivement 570.000 euros et 1,6 million d’euros – pour financer des installations sportives et non à des fins d’enrichissement personnel.
La FIFA doit désigner le 2 décembre prochain les pays organisateurs des Coupes de monde 2018 et 2022. Les États-Unis ont renoncé vendredi à leur candidature pour 2018 afin de se concentrer sur celle de 2022. Les pays restant en course pour ce Mondial sont l’Angleterre, un duo Belgique/Pays-Bas, un duo Espagne/Portugal et la Russie.