24H00 avant la grande finale qui oppose le Cameroun au Nigéria, le sélectionneur des Lionnes Indomptables s’est ouvert à notre rédaction. Enow Ngachu fait le point sur la compétion et envoie un signal fort aux adversaires. L’interview …
Quel est l’état d’esprit de vos joueuses avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin qui les oppose au Nigéria ?
Nous sommes concentrés. Le match doit être très difficile. Je pense que nous avons un coup à jouer. Nous sommes prêts à défendre les couleurs du Cameroun. Nous ne pensons à rien d’autre que ce match.
Le Canada était le principal objectif. Peut-on parler de ballade de santé contre le Nigeria ?
Non, non, non ! Notre premier objectif était de nous qualifier pour la Coupe du Monde. Juste après, on s’est fixé un second objectif : rentrer avec le trophée. Nous ne pensons qu’au match de demain. Nous voulons écrire une nouvelle page du football féminin camerounais. Nous avons tout pour remporter ce match.
Quel est ce « tout » dont vous avez ?
Les joueuses, un bon encadrement. Je pense que c’est d’abord ça le plus important. Mentalement, les joueuses sont très fortes. Elles sont solidaires. Elles veulent faire craquer tout ce quelles trouveront sur leur passage.
Vous jouez contre la meilleure équipe de cette Coupe d’Afrique…
Le Nigéria est la meilleure équipe du continent et l’une des meilleures au monde. C’est la meilleure attaque du tournoi. Je pense que la meilleure attaque va affronter la meilleure défense. Nous respectons le Nigéria. C’est une très bonne équipe. Depuis un certain moment, le Cameroun a beaucoup progressé. Je pense que nous aurons notre carte à jouer demain. C’est équilibré. C’est la finale. C’est 50% partout. Nous allons donner le meilleur de nous sur le terrain et je pense qu’au final le Seigneur doit être de notre côté.
Habituellement solide, votre défense centrale a eu du mal contre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Comment allez-vous faire pour la garder concentrée ?
Ce n’est que le discours. On doit continuer à les galvaniser. On a certes commis des erreurs, mais on n’a pas concédé beaucoup de buts (deux buts en quatre matchs Ndlr). Elles se rattrapent à chaque fois après leurs erreurs. Généralement, c’est l’équipe qui commet plus d’erreurs qui perd un match. Jusqu’ici, on a accusé quelques lacunes qu’on pourrait rectifier. Les filles sont en place. On doit juste continuer de les motiver psychologiquement.
Que redoutez-vous chez votre prochain adversaire ?
L’expérience. Elles ont une très bonne attaque. C’est une équipe très complète. Nous sommes aussi fort. On connait leurs faiblesses et on doit travailler en conséquence.
Entretien mené par James Kapnang à Windhoek