L’international junior, vice champion d’Afrique au Rwanda, champion du Cameroun avec son club Tiko United vient de s’engager pour trois ans avec NK Interblock, club de première division du championnat de Slovénie, qualifié pour la finale de la coupe de ce pays et surtout qualifié pour l’Europa League. Enow Juvette Tabot s’est engagé pour trois ans.
Le samedi 30 mai, Enow Juvette Tabot était dans les gradins du côté de la Slovénie pour voir ses futurs coéquipiers d’UK Interblock prendre part à la finale de la coupe de Slovénie contre le club Luka Koper. En début de mois de mai, Jaka Lucu, le vice président d’UK Interblock avait effectué le déplacement de Tiko pour venir parapher le contrat d’Enow Juvette Tabot. Le président de Tiko United, Charles Eteki Dikongue et son joueur ont donc donné leur accord pour ce contrat de trois ans.
Le dossard numéro 5 des Lions juniors après une saison époustouflante avec son club Tiko United qui s’est soldée par le titre de champion du Cameroun, va donc tenter l’aventure professionnelle. ‘’ Mon rêve était toujours de devenir professionnel, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à donner mon accord aux dirigeants de UK Interblock qui s’intéressent à moi depuis la dernière coupe d’Afrique des nations juniors au Rwanda ‘’. Le natif de Tiko va renchérir ‘’ j’aurais bien voulu rester pour prendre part à la champions league africaine avec Tiko United, et surtout jouer éventuellement la finale de la coupe du Cameroun, mais je pense qu’il est temps pour moi de vivre autre chose et surtout de me donner une chance de jouer la coupe du monde junior en septembre prochain en Egypte.’’
Enow Juvette Tabot a donc quitté le pays pour la Slovénie où il s’est plié avec succès à la traditionnelle visite médicale et s’entraînera jusqu’au 1er juillet date de la prise en compte de son contrat. L’UK Interblock est qualifié pour l’Europa League la saison prochaine et donnera certainement l’occasion au joueur formé par Tiko United de tutoyer les autres grands clubs européens.
Né le 8 juin 1989 à Tiko, le jeune football est repéré très jeune par les dirigeants de l’équipe de sa ville. Grace à son talent, ce joueur accrocheur et rude sur l’homme va brûler les étapes. Très jeune il va intégrer l’équipe première de Tiko affilié dans le championnat de deuxième division de la région du Sud Ouest. Le dossard numéro 5 des Lions juniors va contribuer activement à qualifier son équipe pour le tournoi interpoules 2007 disputé à Ebolowa. Tiko United va donc regagner le championnat d’élite grâce à l’engagement de Enow Juvette Tabot et ses camarades.
Après une saison en première division, les Sambas Boys ont terminé en tête du championnat cette année en devançant Coton Sport de Garoua qui jusque là régnait sur le football Camerounais. Enow Juvette Tabot est parmi ceux qui ont permis au club du Sud ouest de remporter ce titre, puisqu’il a été titulaire indiscutable dans le système de jeu de John Mayebi, l’entraineur de Tiko United. C’est d’ailleurs cette performance d’Enow dans son club qui lui a valu sa sélection en équipe nationale junior. Arrivé à Kigali en février dernier pour la coupe d’Afrique des nations comme remplaçant, Enow Juvette Tabot est entré en cours de jeu contre le Ghana lors du premier match des Juniors. Jusqu’à la finale, il n’a plus jamais quitté l’aire de jeu. Joueur discret, réservé et même taciturne en dehors des stades, sur le rectangle vert, cet amoureux de cinéma est un véritable Lion indomptable.
Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
– Noms : Enow Tabot
– Prénom : Juvette
– Naissance : 8 juin 1989 à Tiko
– Poste : milieu défensif
– Club actuel : Tiko United
– Ancien club: Tiko United ( formé au club )
– Nouveau club : UK Interblock (Slovénie)
– Palmarès : -champion du Cameroun 2009
-vice champion d’Afrique Junior 2009
– Hobbies : Cinéma
– Idole : Mascherano (Liverpool)