Un simple match nul suffit à la sélection nationale de football fanion de football Cameroun qui affronte samedi son homologue de la République démocratique du Congo, pour se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015. Il leur faut un point pour passer. Un tout petit point. Pourtant, ce n’est pas ce que Stéphane Mbia et ses coéquipiers iront chercher. Mais la victoire.
« L’objectif quand vous jouez pour le Cameroun est premièrement de gagner des matchs. Nous voulons juste gagner le match », a déclaré Enoh Eyong, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo, où la sélection nationale est en stage depuis mardi.
Les Lions Indomptables sont en effet premiers du groupe D de ces éliminatoires avec 10 points à leur actif. La RD Congo et la Côte d’Ivoire, leurs deux prochains adversaires suivent avec 06 points chacun. La moindre distraction n’est pas permise. Les hommes de Volker Finke qui ne souhaitent pas être sous pression lors de leur dernière sortie, espèrent en finir ce samedi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Tous, notamment Enoh Eyong. « Nous sommes en train de jouer pour obtenir notre qualification à la Can. On va se qualifier. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. On va se concentrer sur le match de samedi, et nous allons tout donner pour passer », promet le milieu de terrain camerounais.
Volker Finke et ses hommes ont à cet effet mis toutes les chances de leur côté, en épluchant la stratégie de leur prochain adversaire. « Nous avons regardé la vidéo du précédent match de la RD Congo contre la Côte d’Ivoire (4-3), confie le sociétaire du Standard de Liège. Le staff technique l’a regardé et analysé. Et ça nous aide beaucoup dans la préparation pour le match de samedi ». Et si les Lions Indomptables ont battu les Léopards à Lubumbashi lors de la première journée de cette campagne, Enoh Eyong, lui, préfère rester prudent. « Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas, dit-il. On va se concentrer sur le match de samedi, et nous allons tout donner pour passer ». L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam devrait comme d’habitude être titulaire.
Par Arthur Wandji