L’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables juniors livre son regard du match amical perdu par ses poulains ce samedi (1-2) face à la Jeunesse académique et sportive de Ngoulemekong, dresse un bilan du regroupement qui s’achève à Yaoundé et révèle les objectifs de la sélection U20, en marge de la 7e édition des Jeux de la Francophonie, prévue du 7 au 15 septembre à Nice (France).
Quelle appréciation faites-vous de cette défaite 1-2 des Lions U20 face à une formation de deuxième division régionale ?
Ça ne fait jamais plaisir de perdre un match, fut-il amical. Il y avait une équipe en face qui était engagée à 150%, et la nôtre à 70%. Il y a le voyage qui est annoncé et il ne faut pas se blesser. L’équipe adverse nous a offerte la possibilité de bien évaluer notre équipe, et d’acquérir encore certains automatismes. Ça nous permet de voir un peu plus clair dans le choix des éléments qui iront à Nice. Le résultat n’est pas le plus important.
Quelles leçons tirez-vous de ce match d’évaluation ?
Chaque match donne l’occasion aux joueurs de montrer ce dont ils sont capables. On les évalue sur leurs qualités. J’ai été très agréablement surpris par la prestation de trois ou quatre éléments dont je n’attendais pas autant. Ça veut dire qu’il faut encourager ces jeunes. Au niveau de la qualité du jeu et aussi des duels, ils m’ont fait très bonne impression. Et ça me donne un peu d’espoir pour l’avenir.
Avant le départ pour Antibes (France) où il est prévu un stage d’acclimatation, quel bilan dressez-vous de ce regroupement à Yaoundé ?
Nous avons mis les bouchées doubles, à deux semaines et demi de la compétition. Nous n’avons pas organiser le moindre regroupement depuis pratiquement un an. Il fallait jongler avec les matches en clubs. Je crois que nous avons fait le maximum avec le temps qui nous était donné. Nous pensons que nous avons fait le travail qu’il fallait. L’équipe se dessine bien. Nous avons prévu trois matches amicaux à l’occasion de ce stage d’acclimatation, dont le premier contre la formation U20 de l’OGC Nice qui va probablement être annulé, le second face au Canada et le troisième face au Rwanda. A l’issue de ces trois matches d’évaluation, je crois que nous aurons une équipe prête à se battre véritablement afin d’atteindre nos objectifs.
Vous nous rappelez ces objectifs ?
Remporter au moins une médaille de bronze.