Il y a exactement 25 ans jour pour jour que l’équipe nationale masculine du Cameroun créait l’une des plus grandes sensations du football moderne en battant l’Argentine de Diego Maradonna championne du monde en titre. Ce jour là les lions ont dû cravacher dur pour obtenir cette victoire sur le score d’un but à zéro à 9 contre 11. Ce Lundi 08 Juin 2015 à Vancouver au Canada, les lionnes ont fait encore plus fort.
Il est vrai que l’équateur n’a rien d’un foudre de guerre, cependant cette victoire reste la plus grosse de mon vécu, toute compétition et version de l’équipe nationale confondues.
En 2002 le Cameroun rencontrait l’Arabie Saoudite lors de son deuxième match du mondial masculin au Japon. Les doubles champions d’Afrique de l’heure l’ont remporté yélé yélé un but à zéro, score qui leur a porté préjudice car l’Irlande a fait mieux et est passée au second tour. Aujourd’hui face à une équipe équatorienne inconnue mais qui a quand même éliminé l’Argentine pour se qualifier à ce mondial féminin, les lionnes ont déroulé! Elles ont asphyxié leur adversaire durant tout le match. Des attaquantes aux défenseures, tout le monde a contribué à la récupération de la balle le plus tôt possible. Même à trois zéro contre un adversaire réduit à dix, le pressing n’a pas baissé d’un cran. Le coach Ngachu continuait, en étant à la limite de la zone technique, encourageait, conseillait et repositionnait ses troupes.
Gaelle Enganamouit, rentre dans l’histoire comme étant le premier camerounais, tout sexe confondu, à marquer un triplé à une coupe du monde. Elle le mérite amplement, tant elle s’est donnée à fond durant tout le match. Premier rideau défensif camerounais, elle a pesé de tout son physique sur la défense équatorienne. Sa vivacité est à l’origine de l’expulsion de la capitaine adverse. Que dire de la superbe Onguene Aboudi, elle a torturé la défense sud-américaine durant plus de 80 min passées sur la pelouse avant de céder sa place sous les ovations du public canadien qui a apprécié. Toute l’équipe est a féliciter en commençant par son entraîneur, tous ont fait honneur à la nation et montré ainsi le meilleur signe de patriotisme qui soit : Porter haut les couleurs nations par des victoires comme celle-ci.
Le match sera disponible sur le net. Je vous assure qu’après l’avoir visionné, vous aurez envie d’écrire un article comme celui-ci. Dans mon dernier blog (que Camfoot n’a pas publié:) ), j’insistais sur le fait que dans la nature ce sont les lionnes qui chassent le plus souvent alors que les lions dorment. Souhaitons donc à nos vaillantes lionnes une très bonne suite de leur chasse et qu’elles puissent attraper des gibiers encore plus gros.
PS : Avec trois points les lionnes ont déjà enlever le sans dame et fait mieux que lors des derniers JO de Londres. La progression est nette et l’affront faite à nos sœurs ivoiriennes est presque lavé.
Enganche